Humanités numériques
Présentation
PLU6113A- Humanités numériques: du 06 juin au 11 juin
L’objectif principal de cette septième école d’été sera de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique. Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).
Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, science de l’information, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, communication, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.
Les principaux objectifs de cette école sont de :
§ Familiariser les étudiant(e)s avec les concepts généraux des humanités numériques
§ Cerner l’aspect technique / pratique des humanités numériques
§ Approfondir les différents types d’approches analytiques pour en saisir la complexité
§ Appliquer les concepts et les approches analytiques à différentes disciplines de sciences humaines.
Programme
Programme préliminaire
Jour 1, lundi 6 juin
- 9h-12h : « Un aperçu des humanités numériques : Histoire et enjeux » — Michael E. Sinatra (Littératures et langues du monde, U de Montréal)
- L. F. Klein et M. K. Gold, « Digital Humanities: The Expanded Field »
- 13h30-16h30 : « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique » — Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de Montréal)
- V. Larivière , S. Haustein, et P. Mongeon, « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era »
Jour 2, mardi 7 juin
- 9h-12h : « Droit d’auteur sur les données en humanités numériques » — Olivier Charbonneau (Bibliothèque, Concordia University)
- O. Charbonneau, « Éléments pour une analyse juridique du numérique »
- 13h30-16h30 : « Découvrir la Text Encoding Initiative » — Emmanuel Château-Dutier (Muséologie numérique, U de Montréal)
- J. H. Coombs, Allen H Renear, et Steven J DeRose. « Markup Systems and the Future of Scholarly Text Processing »
Jour 3, mercredi 8 juin
- 9h-12h : « Un outillage futur pour retrouver le passé : Archéologie numérique et les méthodologies de décolonisation et d’inclusion » — Katherine Cook (Anthropologie, U de Montréal)
- L. Kelvin and L. Hodgetts, « Unsettling Archaeology »
- 13h30-16h30 : « La fouille de texte : Pourquoi et comment » — Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de Montréal)
- U. Fayyad, G. Piatetsky-Shapiro, et P. Smyth, « From data mining to knowledge discovery in databases »
Jour 4, jeudi 9 juin
- 9h-12h : « La théorie d’éditorialisation » — Marcello Vitali-Rosati (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, U de Montréal)
- L. Merzeau, « Éditorialisation collaborative d’un événement »
- 13h30-16h30 : « Histoire de l’art numérique » — Emmanuel Château-Dutier (Muséologie numérique, U de Montréal)
- J. Drucker, « Is There a “Digital” Art History? »
Jour 5, vendredi 10 juin
- 9h-12h : « Intelligence artificielle et humanités numériques » — Jean-Guy Meunier (Philosophie, UQAM)
- J.G. Meunier, « Humanités numériques et modélisation scientifique »
- 13h30-16h30 : « Figures du livre et livres écran » — Bertrand Gervais (Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures Numériques, UQAM)
Jour 6, samedi 11 juin
- 9h-12h : « Visualisation de données » — Martin Grandjean (histoire, U de Lausanne)
- 13h30-15h30 : « Pour une poétique de la capture d’écran : de la collecte de données aux imaginaires » — Peppe Cavallari (Philosophie, Université de la Côte d’Azur)
- 15h45-16h30 : Table-ronde avec Christine Bernier, Emmanuel Château-Dutier et Peppe Cavallari
ÉVALUATION
- Présence au cours (10% de la note finale) ;
- Participation active et informée aux échanges (10% de la note finale) ;
- 4 résumés critiques (10% de la note finale chacun) d’un article ou d’un chapitre de livre. Chaque résumé critique doit faire entre 400 mots et 600 mots. L’article ou le chapitre de livre doit être choisi parmi les lectures apparaissant dans le plan de cours. Les résumés sont à remettre via courriel le 19 juin à 18h au plus tard;
- Un travail de recherche sous la forme d’un poster (40% de la note finale). L’étudiant(e) choisit un des sujets abordés au cours de l’école d’été, détermine une problématique et développe un argumentaire critique en lien avec sa discipline qui sera présenté dans un poster (des exemples seront présentés aux étudiants le premier jour de l’école). Le sujet doit être approuvé par le responsable : dans le document transmis par courriel le 19 juin à 18h au plus tard, vous devrez fournir une très brève description du sujet (environ 10 lignes) ainsi qu’une bibliographie sommaire. Le poster est à remettre trois semaines plus tard (soit le 10 juillet à 18h au plus tard). (lien vers un modèle)
CRITÈRES D’ÉVALUATION POUR LES TRAVAUX
- Connaissance et compréhension des concepts et idées des humanités numériques (20%).
- La critique et les arguments s’appuient sur un ensemble significatif d’articles et ouvrages pertinents ainsi que sur les propos recueillis lors des conférences (50%).
- Qualité du français (20%)
- Présentation et bibliographie (10%)
Inscription
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Les inscriptions sont officiellement ouvertes.
Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.
Autres participants
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:
En cas d'annulation, vous devez contacter Rhita Ronda pour procéder au remboursement de votre commande.
Responsable
Directeur de l’École d’été :
Michael Eberle-Sinatra, professeur titulaire au département de littératures et de langues du monde. michael.eberle.sinatra@umontreal.ca