Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les relations transatlantiques, entre histoire et actualité

Présentation

PLU6909A - Les relations transatlantiques, entre histoire et actualité (UdeM-Nantes) : du 7 au 12 juin (Nantes- France) 

L’école « Les relations transatlantiques entre histoire et actualité » sera organisée conjointement par Carl Bouchard (UdeM) et Michel Catala (U de Nantes) et se tiendra à Nantes (France). Il est prévu qu’une nouvelle édition se tiendra en 2023 à Montréal.

Destinée aux étudiant·e·s de maîtrise et doctorat, l’école offrira une semaine de formation intensive sur les enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux dans le cadre transatlantique. Résolument tournée vers l’actualité, l’école ne négligera pas pour autant le regard historique: il s’agira de prendre du recul face aux événements récents ou actuels (ÉtatsUnis sous Trump et Biden, ou le Brexit par exemple) qui peuvent masquer les évolutions et forces plus profondes des relations internationales. L’école d’été associe cinq séances de travail composé de deux cours assurés par des universitaires spécialistes de la question. Elles sont consacrées à cinq thématiques majeures des relations ou des circulations transatlantiques : le multilatéralisme, les échanges commerciaux, la communauté atlantique, les modèles et les pratiques politiques, les négociations sur les questions environnementales.

Au chapitre des objectifs, les étudiant·e·s seront en mesure au terme de cette semaine de mieux maitriser l’histoire et les grands débats d’actualité des relations transatlantiques du XXe et du XXIe siècle. L'école leur permettra d'entendre et de discuter avec des experts internationaux et des acteur·rice·s des relations transatlantiques; grâce au travail de simulation, ils·elles seront en mesure de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels et environnementaux des relations transatlantiques, tout en appréhendant le cadre des négociations multilatérales.

Format

Nous respecterons pour cette école le format habituel des écoles d'été du Cérium, c'est-à-dire une formation déployée sur 6 jours intensifs (8h30-16h30), composée de conférences et panels regroupant des experts des relations transatlantiques et des praticiens et politiques, d'ateliers de discussion et de visites dans des lieux emblématiques (ministère des Affaires étrangères, archives, etc.).

Nous prévoyons qu'une dizaine d'étudiant·e·s de l'Université de Montréal participeront à l'école d'été, et une vingtaine pour l'Université de Nantes. Un doctorant de l’UdeM agira comme auxiliaire et secondera les étudiant·e·s pour le travail principal. 2 Les étudiant·e·s dûment inscrit·e·s à l'école d'été seront évalué·e·s à la mesure des 3 crédits alloués au cours : évaluation des lectures obligatoires, engagement dans les discussions, qualité des interventions et du travail écrit. Le travail principal prendra la forme d'une simulation du G7 : nous déposerons dès le lundi le scénario de travail, et des équipes franco-canadiennes de trois ou quatre personnes auront à préparer la position du gouvernement dont ils assumeront le rôle durant la semaine, pour conclure le vendredi après-midi avec un atelier de trois heures de négociation et discussion, menant à la rédaction d'un travail exposant le positionnement mais aussi une réflexion critique sur le processus décisionnel.

 

affiche de l'école d'été Les relations transatlantiques, entre histoire et actualité

 

Programme

École d’été CRHIA-CERIUM

Les relations transatlantiques, entre histoire et actualité

Nantes, 7 au 12 juin 2022

Organisation : Michel Catala (Nantes), Carl Bouchard (Montréal)

Programme

Mardi 7 juin, faculté d’histoire (amphi A - campus Tertre) 

  • 9H- 12 H30 : Cours d’ouverture : Stanislas Jeannesson (Nantes) et un invité à déterminer.
  • 14 h- 17H30 : Panel 1 - Le multilatéralisme en question : Frédéric Gloriant (Nantes) et Anessa Kimball (Laval)

Mercredi 8 juin Faculté d’histoire : amphi A / après-midi château du Tertre

  • 9H- 12 H 30 : Panel 2 - Quel avenir pour la Communauté atlantique ? Stéphane Roussel (ENAP), Jenny Raflik (Nantes)
  • 14h – 18 h : groupes de travail 1 sur la préparation de la simulation du G7 : M. Catala et C. Bouchard

Jeudi 9 juin Faculté d’histoire, amphi A / après-midi Centre des archives diplomatiques de Nantes

  • 9H - 12 H30 : Panel 3 – Relations économiques et commerce transatlantique, du libre-échange au protectionnisme ?  Jean-Christophe Defraigne (St-Louis Bruxelles) et Michelle Rioux (UQAM)
  • 14h – 18 h:  groupes de travail  2 sur la préparation de la simulation du G7 (M. Catala et C. Bouchard) et visite des Archives diplomatiques

Vendredi 10 juin Faculté d’histoire, amphi A / après-midi château du Tertre

  • 9H- 12 H30   Panel 4 : Polarisation politique : Philippe Fournier (UdeM), Arnauld Leclerc (Nantes)
  • 14h – 18 h : groupes de travail 3 sur la préparation de la simulation du G7 : M. Catala et C. Bouchard

Samedi 11 juin Hôtel de ville de Nantes/Nantes métropole

  • 9H – 13 h : Exercice de simulation du G7 : M. Catala et C. Bouchard
  • 14 h 30 – 16H30 :   Atelier débat : Enjeux et échelles des relations transatlantiques, avec Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge de la collaboration Nantes/Montréal, Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris, Elisabeth Webster, Consule des Etats-Unis à Rennes, Marin Sirakov, Sous-directeur Amérique du Nord au ministère français des Affaires étrangères (à confirmer).

·       Soirée : Réception à l’hôtel de ville

·       Diner officiel

·       Soirée festive

Dimanche 12 juin Matinée : Visite guidée d’histoire de Nantes (château et Exposition L'abîme | Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830)

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Sélection des étudiants

L’école d’été est ouverte à tous, mais contingentée à 10 étudiant.e.s. Pour soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir 1) un relevé de notes (les transcriptions non officielles sont acceptées) ; 2) une lettre de motivation d’un page indiquant pourquoi cette école d’été vous intéresse et comment elle s’inscrit dans votre parcours universitaire et, peut-être, professionnel. 

Grâce au financement de la Direction des affaires internationales de l’UdeM, le coût du billet d’avion pour chaque étudiant.e inscrit.e est pris en charge jusqu’à concurrence de 800 $. Le coût de l’hébergement (abordable, en résidence étudiante) est à la responsabilité de l’étudiant.e.

Veuillez soumettre votre candidature à Carl Bouchard: carl.bouchard@umontreal.ca avant le 31 mars . 

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Rhita Ronda pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Directeurs de l’École d’été :

Carl bouchard, professeur titulaire au département d'histoire. carl.bouchard@umontreal.ca

Michel Catala, professeur d'histoire à l'Université de Nantes, michel.Catala@univ-nantes.fr

Coordonnateur :

(A venir)