Les États-Unis : de Trump à Biden

PLU6904 - Les États-Unis : de Trump à Biden

Pour inscriptions : cours siglé PLU6904 - Les États-Unis d'Amérique

Du lundi 12 juin au samedi 17 juin 2023

Le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) organise une cinquième école d'été sur divers enjeux liés à la politique américaine depuis l'élection de Joe Biden. Les thèmes abordés incluront : l'analyse des résultats de l'élection présidentielle de 2020 et de l'élection de mi-mandat de 2022, les contestations du résultat électoral, la Cour suprême et l'affaire Roe v. Wade, la nouvelle droite extrême américaine, l'immigration, les relations entre les groupes ethniques, la présidence, le Congrès, l’économie, la politique étrangère et la sécurité internationale. Des conférenciers de renom provenant des États-Unis, du CÉRIUM et de l'Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand seront invités à participer durant une semaine de séminaire intensif.

Programme

À moins d’indication contraire, les activités se déroulent au Campus MIL de l’UdeM

Programme

Lundi 12 juin

• 9h00-12h00 : De Trump à Biden : Ruptures, continuités et enjeux saillants en politique étasunienne (Frédérick Gagnon, UQAM)
  • 13h30-16h30 : De QAnon au Congrès : Portrait de la droite et l’extrême droite aux États-Unis (Victor Bardou-Bourgeois, UQAM)

Mardi 13 juin

• 9h00-12h00 : L’économie au centre des préoccupations : Inflation, investissements gouvernementaux et pressions économiques (Francis Généreux, Économiste principal, Desjardins)
  • 13h30-16h30 : Polarisation, division interne et enjeux saillants : Portrait du congrès des États-Unis (Antoine Yoshinaka, SUNY Buffalo)

Mercredi 14 juin

• 9h00-12h00 : Les États-Unis face au monde : Les enjeux de politique extérieure de l’Ukraine à la Chine (Vincent Boucher, UQAM)
  • 13h30-16h30 : De Québec à Washington : Les relations québéco-étasuniennes des accords à la pratique (Jean-François Hould, Délégué du Québec à Washington - à confirmer)

Jeudi 15 juin

• 9h00-12h00 : Les États-Unis face à leurs frontières : du mur physique au mur de papier (Élisabeth Vallet, Collège militaire royal de Saint-Jean)
  • 13h30-16h30 : Un phénomène Trump? La politique étasunienne dans les médias québécois (Karine Prémont, Université de Sherbrooke)

Vendredi 16 juin

• 9h00-12h00 : Les États-Unis après Dobbs : radioscopie des enjeux de santé reproductive (Andréanne Bissonnette, UdeM)
  • 13h30-16h30 : L’inébranlable 2e Amendement : Les armes à feu au centre des débats et des quotidiens (Francis Langlois, Cégep de Trois Rivières)

Samedi 17 juin

• 9h00-12h00 : Les enjeux environnementaux aux États-Unis (Mathilde Bourgeon, UQAM)
  • 13h30-16h30 : Retour sur la semaine
  • 16h30 : cocktail de clôture

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-après : inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires de l'école

Andréanne Bissonnette, chargée de cours au département de science politique de l'UdeM
Contact : andreanne.oligny-bissonnette@umontreal.ca