Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Les relations transatlantiques et la paix en Europe

PLU6909A - Les relations transatlantiques et la paix en Europe

Pour inscriptions : cours siglé PLU6909A - Histoire globale

Du mardi 13 juin au lundi 19 juin 2023

L’école « Les relations transatlantiques et la paix en Europe » est organisée conjointement par Carl Bouchard (UdeM) et Michel Catala (Nantes Université) et se tiendra cette année à Montréal, après une première édition en France en 2022.

Dans une approche associant l’histoire des relations internationales et les sciences politiques, cette école d’été étudiera les relations transatlantiques depuis le début du XX° siècle jusqu’à son actualité la plus récente. Elle sera organisée en étroite coopération avec le CHRIA (Nantes université) et le Centre Jean Monnet UniPaix. Elle associera les enseignants-chercheurs des deux structures autour de panels de cours destinés aux étudiants québécois et à un groupe d’étudiants issus des masters Paix, négociations internationales et diplomatie et Histoire internationale, géopolitique et conflits de Nantes université. Elle sera conclue par un exercice conjoint de simulation de gestion d’une situation de crise en Europe à travers une simulation d’un conseil de l’OTAN (en lien avec l’UE/PESD). Cette école d’été renforcera les liens entre les deux universités et les deux Centres Jean Monnet mis en place depuis plusieurs années et qui doivent se concrétiser dès juin 2022 par une première école d’été commune qui aura lieu à Nantes. Un débat final sera consacré à la place du Canada dans la relation transatlantique.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Attention! Le cours est siglé PLU6909A - Histoire globale dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-après : inscription.

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école

Carl Bouchard, professeur titulaire au département d'histoire de l'UdeM et chercheur au CÉRIUM : carl.bouchard@umontreal.ca