Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

L'Inde : culture, religion, société et politique dans un contexte global

PLU6110A - L'Inde : culture, religion, société et politique dans un contexte global

Pour inscriptions : cours siglé PLU6110A - Pluralité religieuse : enjeux sociaux et culturels

Du lundi 5 juin au samedi 10 juin 2023

L’Inde est une terre de rencontres. Elle a donné naissance à de riches et fascinants courants philosophiques et religieux, tels que l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme. Elle a aussi reçu et assimilé d’autres traditions religieuses, telles que le christianisme, l’islam et le judaïsme. Nous examinerons l’histoire, les traditions religieuses et les formes culturelles telles le théâtre te les films de l’Inde. Comment les diverses traditions indiennes se situent-elles face aux réalités des castes, des genres, du colonialisme et du post-colonialisme? Nous explorerons comment le religieux a été interprété dans la politique de l’Inde. Qu’est-ce que l’hindouisme politique? Quelle est la connotation d’hindutva? Quelle est la différence entre l’hindutva et l’hindouisme? Quel est le rôle géopolitique de l’Inde aujourd’hui?

L'école d'été sera animée par une équipe multidisciplinaire. L'objectif de l'école d'été est d'approfondir nos connaissances et notre compréhension de l'Inde et de ses traditions religieuses, culturelles et politiques dans un contexte global par le biais de dialogues, de groupes de discussion et d'autres formes d'échanges fructueux entre des professeurs experts de premier plan dans le domaine et les participants au séminaire.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Attention! Le cours est siglé PLU6110A - Pluralité religieuse : enjeux sociaux et culturels dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-après : inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école d'été

Diana Dimitrova, professeure titulaire à l'Institut des études religieuses de l'UdeM et chercheuse au CÉRIUM : diana.dimitrova@umontreal.ca