Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Choisir la transition

Présentation

PLU6901A - Choisir la transition 

Pour inscriptions : cours siglé PLU6901A - Enjeux de la biodiversité 

Du lundi 10 juin au samedi 15 juin 2024

Face à l'ampleur des bouleversements écologiques, la question n'est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente dans les décennies qui viennent, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins, partiellement choisie. Comment choisir collectivement à quoi pourrait ressembler le Québec dans 20 ans ? Quelle est l'ampleur et la rapidité des changements à mener si l'on veut aspirer à un futur souhaitable ? Par où commencer et qui doit être mobilisé en priorité ? Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective vers un futur désirable, plus écologique et plus juste. 

Programme

Programme préliminaire

 

Lundi 10 juin : La transition, de quoi parle-t-on?   

9h00-12h00 : Bouleversements socio-écologiques et transition: état des lieux 

Objectifs principaux:  

  • Comprendre les crises écologiques et sociales de façon systémique  

  • Définir le terme de transition socio-écologique et le distinguer d’autres concepts (développement durable et transition énergétique)   

13h30-16h30 : Verrous et dynamiques de la transition 

Intervenant.e.s : 

  • Ali Romdhani, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement et pour la Chaire de recherche sur la transition écologique
  • Simon Langlois-Bertrand, associé de recherche à l'Institut de l'énergie Trottier.

Objectifs principaux:  

  • Comprendre les origines des transitions de systèmes et leurs freins avec le cadre théorique des sustainability transition studies  

  • Comprendre les enjeux socio-politiques et technico-économiques de la transition socio-écologique 

 

Mardi 11 juin : Anticiper les futurs possibles    

 9h00-12h00 : Construire des futurs possibles en transition

Objectif principal : 

  • Développer sa capacité de « littéracie des futurs » en participant à un atelier d’élaboration de scénarios du futur 

13h30-16h30 : Présent et futur du numérique dans la transition écologique 

Intervenant : Christophe Abrassart, professeur à l’École de design de l’Université de Montréal.

Objectifs principaux : 

  • Identifier les impacts présents et futurs du numérique pour la transition socio-écologique 

  • Discuter des difficultés de mise en œuvre et/ou de dilemmes éthiques derrière la transition socio-écologique du secteur du numérique 

  

Mercredi 12 juin : Mobiliser les connaissances pour la transition : comprendre et débattre d’un système complexe 

9h00-12h00 : Un système complexe en transition : le cas de l’alimentation 

Intervenant : Patrick Mundler, professeur titulaire en développement rural au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation - Université de Laval

Objectifs principaux : 

  • Comprendre les échelles et composantes d’un système complexe avec l’exemple du système agro-alimentaire québécois 

  • Comprendre l’interdépendance entre les enjeux écologiques, sociaux et économiques liés à l’alimentation 

13h30-16h30 : Faire débat pour sortir du solutionnisme

Intervenante : Emilie Viau-Drouin, directrice générale de la CAPÉ

Objectif principal : 

  • Identifier et discuter de dilemmes éthiques et d’arbitrages collectifs derrière la transition socio-écologique du système agro-alimentaire 

 

Jeudi 13 juin : Trouver son rôle dans la transition 

 9h00-12h00 : Coconstruire un chemin de transition

Objectifs principaux : 

  • Apprendre à construire collectivement une trajectoire de 20 ans pour atteindre une vision de transition 

  • Identifier les rôles de différents acteurs et actrices dans une trajectoire de transition 

13h30-16h30 (APRÈS-MIDI IMMERSIVE) : Trouver sa place et collaborer pour la transition 

Intervenante : Camille Lamontagne-Bluteau, Coordonatrice générale ATSE

Objectif principal : 

  • Découvrir un ou des exemples concrets d’initiative de transition et les rencontrer sur le terrain  

 

Vendredi 14 juin : Faire la transition à toutes les échelles 

9h00-12h30  : Expérimenter la transition dans son territoire 

Intervenant.e.s : 

  • Pierre-Luc Baril, Collectivité ZéN
  • Anouk Nadeau-Farley, Grand dialogue du Saguenay-Lac-St-Jean

Objectif principal : 

  • Trouver de l’inspiration dans des projets de transition innovants et collectifs 

  • Prendre conscience des enjeux concrets et explorer des outils d’analyse 

13h30-16h30  : Aborder collectivement un nœud 13h30-16h30 

Responsable du cours : Chloé Luchs

Objectif principal : 

  • Expérimenter une façon d’aborder un nœud de mise en œuvre de la transition 

 

Samedi 15 juin : D’autres chemins vers la transition ? 

9h00-12h00 : Accompagner le changement : panorama d’approches 

Intervenant.e.s : 

  • Josée Provençal, chercheuse chez Polémos et à l’Observatoire sur la Post-croissance et la décroissance.
  • Alexandre Monnin, professeur en redirection écologique et design à l’ESC Clermont Business School et directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene », directeur de Origens Media Lab.

Objectif principal : 

  • Se familiariser avec des approches d’accompagnement du changement vers la durabilité, autres que la transition socio-écologique (décroissance, écologie du démantèlement, accompagnement au changement social et cognitif) 

13h30-15h00 : Conclusion de l’école d’été 

Activité de clôture  

Inscription

École complète. Les inscriptions pour cette école sont fermées. 

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Attention! Le cours est siglé PLU6901A - Enjeux de la biodiversité dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).  

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande. 

Responsables

Titulaires de l'école d'été 

Franck Scherrer, professeur titulaire à la faculté de l'aménagement : franck.scherrer@umontreal.ca 

Mélanie McDonald, responsable de projet : melanie.mcdonald@umontreal.ca