Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Débats actuels en Allemagne et leur héritage historique: le Humboldt-Forum de Berlin

Présentation

EAE6041 - Débats actuels en Allemagne et leur héritage historique : le Humboldt Forum de Berlin

Pour inscriptions : cours siglé EAE6041 - L'Allemagne dans le contexte européen 1

Du vendredi 5 juillet au samedi 13 juillet 2024

École hors les murs : Berlin, Allemagne

Cette école d'été hors les murs s'organise autour d'un séjour de 8 jours à Berlin, où le Humboldt Forum, inauguré en décembre 2020 et qui comprend aujourd’hui plusieurs musées et expositions, fera l'objet d'une étude de cas qui nous permettra d'explorer sous une forme condensée différents débats allemands contemporains et les pans de l'histoire allemande qui y sont liés.

Le Humboldt Forum de Berlin est certainement le projet culturel le plus ambitieux de la République Fédé­rale d'Allemagne depuis la réunification et peut en même temps être considéré comme le plus controversé – et ceci par rapport à différents aspects de l'approche allemande envers le passé allemand. Les controverses tiennent d'une part au bâtiment même dans lequel est situé cette institution, car cette dernière a été créée expressément pour occuper les espaces du château reconstruit des rois de Prusse. La reconstruction du château a impliqué la démolition du « Palais de la République » – un bâtiment de représentation de la RDA destiné à accueillir des manifestations culturelles et pour la construction duquel l'ancien château a à son tour été détruit. Les débats agités autour de la reconstruction du château et son utilisation voient donc s'affronter différentes positions quant à l'attitude à adopter vis-à-vis le passé de l’Allemagne de l’est mais aussi vis-à-vis le passé prussien.

D'autre part, les controverses autour du Humboldt Forum sont liées au concept de son utilisation décidé par le Bundestag. Selon ce concept, l’institution nommée d'après le naturaliste Wilhelm von Humboldt devait démontrer l'ouverture de l'Allemagne sur le monde et intégrer les collections du musée ethnologique de Berlin. Dans ce contexte, le Humboldt Forum est devenu le pivot du débat sur la restitution des œuvres d’art et des artefacts des musées ethnologiques allemands et, plus généralement, de la réflexion très tardive de l'Allemagne sur son passé colonial longtemps occulté par le travail de mémoire sur les crimes commis par les Allemands sous le régime national-socialiste. Cette institution culturelle constitue donc une étude de cas particulièrement riche et complexe dans la mesure où les débats qui l'entourent depuis sa conception, il y a une trentaine d'années, la placent au cœur de nombreuses problématiques actuelles en Allemagne.

Pendant le séjour à Berlin, un programme varié d'interventions d'expert.e.s, de rencontres et de visites guidées nous fera prendre conscience de débats majeurs actuels en Allemagne et de la complexité de l'héritage historique lié à ces débats. Outre le Humboldt Forum, nous visiterons d'autres musées et archives qui approfondiront nos explorations et nous sensibiliseront au lien entre la construction d’une identité nationale et le traitement – changeant – de certains éléments de l'histoire.

Validation des crédits : Les étudiant.e.s inscrit.e.s devront participer activement aux activités prévues dans le programme, assumer deux présentations orales (une pendant les séances préparatoires et une in situ lors de l’école d’été) et soumettre un travail final écrit.

Programme

Programme préliminaire

 

Séances préparatoires 

  • Mardi 26 mars 2024, 10h00-12h00 (à confirmer) : Séance préparatoire en ligne  
  • Lundi 3 juin 2024, 14h00-17h30 (à confirmer) : Introduction + discussions de textes théoriques qui serviront de base pour nos visites et échanges en Allemagne. Présentiel à Montréal, salle 525-4 au 3744 Jean Brillant, 5e étage (Salle Lothar Baier). 
  • Lundi 17 juin 2024, 14h00-17h30 (à confirmer) : suite discussion de textes théoriques. Présentiel à Montréal, salle 525-4 au 3744 Jean Brillant, 5e étage (Salle Lothar Baier) 

 

Programme à Berlin  

Vendredi 5 juillet

  • Arrivée à Berlin – journée et soirée libres​. 

Samedi 6 juillet 

  • Matinée libre
  • Après-midi: visite de l’exposition temporaire du Deutsches Historisches Museum (Musée historique allemand) « Roads not taken. Oder: Es hätte auch anders kommen können », après une pause discussion, puis promenade sur la Museumsinsel (l’Île des musées), Bebelplatz (mémorial de l'autodafé à Berlin) et Unter den Linden avec présentations par les participant.e.s et discussions. 

Dimanche 7 juillet

  • Matinée : Visite du musée de la Stasi à l’ancien Haus 1 des Ministeriums für Staatssicherheit (Ministère de la sécurité de l'État), discussion avec un.e témoin.e de l’époque et/ou un.e expert.e. 
  • Après-midi : visite du mémorial du mur de Berlin à Bernauer Straße et de l’exposition du Centre de documentation, promenade sur l’ancien emplacement du mur guidée par les participant.e.s. 

Lundi 8 juillet : Journée au Humboldt-Forum 

  • 10h30 accueil par le directeur, visite guidée du bâtiment.  
  • Après-midi : visite de l’exposition "A contre-courant. Omaha, Francis La Flesche et sa collection", visite guidée par et discussion avec la conservatrice de la collection/commissaire de l’exposition. 

Mardi 9 juillet

  • Coopération avec le Département de littérature comparée de la Freie Universität Berlin : Présentation et discussion de l’exposition « La littérature, butin colonial ? – Histoires de provenances 1910 - 2021», réalisée par le département. 
  • Atelier commun avec les étudiant.e.s du séminaire « Recherche sur le terrain. Études littéraires sans lecture », éventuellement soirée informelle en commun. 

Mercredi 10 juillet : Journée au Humboldt-Forum 

  • 10 h30 visite de l’exposition « L’art comme butin. 10 histoires », visite guidée par et discussion avec la commissaire de l’exposition. 
  • Après-midi : discussion avec les commissaires de la nouvelle exposition sur la Tanzanie (Tanzania Lab) qui sera réalisé en 2024 en coopération avec le Musée national de Tanzanie.
  • Éventuellement échange avec des artistes tanzanien.ne.s en résidence au Humboldt-Forum. 

Jeudi 11 juillet

  • Matinée au Humboldt-Forum : Suite Tanzania Lab, discussion. 
  • Après-midi : Rencontre avec l’ancien Sénateur de Berlin pour la science, la recherche et la culture de 2002 à 2006, protagoniste du débat de l’époque sur le destin du « Palast der Republik » et expert en histoire de l’architecture : discussion sur la reconstruction du château et plus généralement le traitement de l'architecture de la RDA ; promenade architecturale avec lui dans l’ancien Berlin-Est (Karl-Marx-Allee…) 

Vendredi 12 juillet

  • Matinée : 10h30 visite de l’exposition « Hin und weg. Der Palast der Republik ist Gegenwart » (« Aller et retour. Le Palais de la République est le présent »), visite guidée par et discussion avec un membre de l’équipe qui a préparé l’exposition. 
  • Après-midi : discussion finale. 
  • 17h00: Réception au Humboldt-Forum. 

Samedi 13 juillet 

  • Retour à Montréal / fin de l’école d’été 
Inscription

Attention! Le cours est siglé EAE6041 - L'Allemagne dans le contexte européen 1 dans Synchro et Studium. 

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d'été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d'été. 

 

 

 

Pour s'inscrire

Pour poser votre candidature à cette école, veuillez faire parvenir à regine.straetling@umontreal.ca d'ici le 29 février 2024 une lettre de motivation d'une à deux pages indiquant les raisons qui ancrent ce cours dans votre cursus et vos intérêts. Aucune connaissance de l'allemand n'est requise. 

Veuillez noter que les inscriptions sont limitées à 15 personnes, la priorité étant aux étudiants de l’Université de Montréal. 

Frais et subventions 

Nous avons déposé une demande de subvention qui mettra à disposition des bourses de voyage d'un montant de 1200$ par personne pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à temps plein à la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM. Le programme pédagogique est entièrement subventionné. Par ailleurs nous nous attendons à une contribution personnelle des étudiant.e.s d’environ 500$ en plus des frais d'inscription au cours pour couvrir partiellement les repas et les frais d’hébergement. L’acceptation de votre inscription implique l'accès aux bourses si celles-ci seront octroyées (les bourses de voyage de 1200$ ne peuvent être attribuées qu'à des étudiant.e.s de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal inscrit.e.s à temps plein, toutes les autres subventions sont également disponibles pour les étudiant.e.s d'autres institutions). 

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec Regine Straetling. 

Responsable

Titulaire de l'école 

Regine Straetling, professeure invitée au département de littérature et langues du monde : regine.straetling@umontreal.ca