Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Humanités numériques

Présentation

HNU6000 - Humanités numériques

Du lundi 27 mai au samedi 1er juin 2024

L’objectif principal de cette école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).

Programme

Programme préliminaire

 

Vous pouvez consulter le programme des années passées sur le site du cours Humanités numériques : ici

Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). 

  

Autres participants

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

  • Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes) 
  • Employés d'OSBL et d'ONG 
  • Étudiants non-crédités 

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande. 

Responsable

Titulaire de l'école

Michael Eberle Sinatra, professeur titulaire au département de littératures et langues du monde : michael.eberle.sinatra@umontreal.ca