Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

La sécurité au Moyen-Orient au XXIe siècle

PLU6905A - La sécurité au Moyen-Orient au XXIe siècle

Pour inscriptions : cours siglé PLU6905A - Enjeux actuels du monde arabo-musulman

Du lundi 17 juin au samedi 22 juin 2024

L’école d’été proposée se veut une introduction à l’étude de la sécurité au Moyen-Orient dans la période contemporaine. L’objectif est de fournir aux étudiant/es des connaissances factuelles solides sur les dynamiques sécuritaires actuelles dans la région, ainsi qu’une large gamme d’outils conceptuels permettant de mieux les comprendre. L’enseignement souhaite également offrir des réflexions épistémologiques relatives à l’étude des contextes sécuritaires au Moyen-Orient.

Programme préliminaire

Lundi 17 juin : Introduction à la sécurité au Moyen-Orient

Matin — Théorie – Introduction générale

• Qu’est-ce que la sécurité
  • Qu’est-ce que le Moyen-Orient?
  • Le Moyen-Orient est-il particulièrement conflictuel?

Matin — Théorie — Les principaux mouvements politiques au Moyen-Orient

• Qu’est-ce qu’un mouvement nationaliste au Moyen-Orient?
  • Qu’est-ce qu’un mouvement islamiste au Moyen-Orient?
  • Qu’est-ce qu’un mouvement libéral au Moyen-Orient?

Après-midi — Quelle est la place de l’idéologie salafi-djihadiste au Moyen-Orient en 2024?

Mardi 18 juin : Les guerres civiles au Moyen-Orient

Matin — Théorie — Les causes et conséquences des guerres civiles au Moyen-Orient

• Quelles sont les causes des guerres civiles au Moyen-Orient?
  • Quels sont les différents types de groupes armés au Moyen-Orient?
  • Quelles sont les conséquences des guerres civiles Moyen-Orient?

Après-midi — Quelle est la situation humanitaire en Syrie en 2024?

Mercredi 19 juin : Les rivalités interétatiques au Moyen-Orient

Matin — Théorie — Les causes et conséquences des rivalités interétatiques au Moyen-Orient

• Quelles sont les causes des rivalités interétatiques au Moyen-Orient?
  • Quelles sont les rivalités interétatiques au Moyen-Orient?
  • Quelles sont les conséquences des rivalités interétatiques au Moyen-Orient?

Après-midi — Comment la rivalité entre l’Iran et l’Arabie Saoudite influence-t-elle la sécurité au Moyen-Orient en 2024?

Jeudi 20 juin : Les interventions externes au Moyen-Orient

Matin — Théorie — Les causes et conséquences des interventions externes au Moyen-Orient

• Quelles sont les causes des interventions externes au Moyen-Orient?
  • Quels sont les types d’intervention externes au Moyen-Orient?
  • Quelles sont les conséquences des interventions externes au Moyen-Orient?

Après-midi — Quel est l'héritage de la "guerre contre le terrorisme" américaine au Moyen-Orient en 2024?

Vendredi 21 juin – Les droits de la personne au Moyen-Orient?

Matin — Théorie — La situation des droits de la personne au Moyen-Orient

• Quelle est la situation des droits de la personne en temps de paix au Moyen-Orient?
  • Quelle est la situation des droits de la personne en temps de conflits au Moyen-Orient?
  • Comment les minorités sont-elles affectées par les conflits au Moyen-Orient?

Après-midi — Quelle est la situation des droits de la personne au Moyen-Orient en 2024?

Samedi 22 juin – Le futur de la sécurité au Moyen-Orient

Matin — Théorie — Le futur de la sécurité au Moyen-Orient

• Comment les conflits se transforment-ils actuellement au Moyen-Orient?
  • Quels sont les espoirs de consolidation de la paix au Moyen-Orient?
  • Comment améliorer l’étude de la sécurité au Moyen-Orient?

Après-midi — Comment repenser la manière d’étudier les dynamiques sécuritaires au Moyen-Orient?

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Attention! Le cours est siglé PLU6905A - Enjeux du monde arabo-musulman dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

• Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes)
  • Employés d'OSBL et d'ONG
  • Étudiants non-crédités

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école

Arthur Stein, analyse au Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut des hautes-études de défense nationale (IHEDN) : : arthur.stein@umontreal.ca