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Lab de politiques publiques du CPDS et de la Maison API : Trouver des solutions pour lutter contre l'isolement social

Présentation

PLU6903A - Lab de politiques publiques du CPDS et de la Maison API : Trouver des solutions pour lutter contre l'isolement social

Pour inscriptions : cours siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains

Du lundi 27 mai au samedi 1er juin 2024

L’objectif du Lab de politiques publiques est de trouver des solutions innovantes à des problèmes épineux. Les problèmes épineux désignent des enjeux publics pour lesquels il y a un haut niveau de complexité (plusieurs causes interreliées), d’incertitude sur la voie à suivre (les solutions ne sont pas évidentes) et de divergences parmi les acteurs qui s’y intéressent.

L’école d’été vise des étudiants de toutes disciplines qui veulent mieux comprendre l’élaboration des politiques publiques avec un regard multidisciplinaire et comparé. L’objectif de ce premier Lab de politiques publiques est de trouver des mesures solides pour contrer l’isolement social et la solitude. L’isolement social réfère au manque de contact social alors que la solitude est le sentiment vécu par ceux et celles qui déclarent se sentir seul.es. 

Selon les données les plus récentes au Canada, l’isolement social touchent au premier chef les personnes âgées alors que le sentiment de solitude est particulièrement prégnant chez les jeunes de 15 à 24 ans. De façon générale, ces deux phénomènes sont en croissance. Ces données sont préoccupantes car l’isolement social et la solitude ont des impacts négatifs sur la santé mentale, physique et cognitive, allant jusqu’à une réduction de l’espérance de vie. Plusieurs pays ont commencé à mettre en place des programmes et initiatives d’envergure pour favoriser l’émergence de liens sociaux. Le Royaume-Uni et le Japon ont nommé des ministres responsables de la lutte à la solitude. L’Australie a initié une campagne nationale de lutte à la solitude. En 2021, des organisations de dix pays ont lancé en 2021 la Global Initiative on Loneliness and Connection (GILC), qui vise à agir à titre de référence. Cela pose la question à savoir comment un État peut intervenir pour agir sur les liens sociaux.

Le cours s’appuiera sur une démarche délibérative : les étudiants sont conviés à un exercice argumentaire qui culminera avec des propositions de réforme sur lesquelles les étudiants devront voter. Quotidiennement, des ateliers de réflexion et d’échange sont prévus pour faire le point et amener les étudiants à progresser dans leurs propositions de solution.

Programme

Programme préliminaire

 

Lundi 27 mai 

  • 9h00-12h00 : Présentation du cours, activité brise-glace et premières discussions sur l’isolement social et la solitude.  
  • 13h30-16h30 : Qu’est-ce qu’une politique publique et quelles sont les spécificités d’un problème épineux? +Atelier de réflexion et échange. 

Mardi 28 mai 

  • 9h00-12h00 : Table-ronde « Prévalence et manifestations de l’isolement social et de la solitude » + Atelier : revenir sur la distinction entre isolement social et solitude. 
  • 13h30-16h30 : Les effets de l’isolement social (conférence-visionnement) + atelier de réflexion et échange. 

Mercredi 29 mai 

  • 9h00-12h00 : Les solutions ailleurs dans le monde : les cas de l’Angleterre, de l’Australie, de la France et de l’initiative globale 
  • 13h30-16h30 : Le design des politiques publiques et la recherche de solution + atelier de réflexion et d’échange 

Jeudi 30 mai 

  • 9h00-12h00 : Comment l’État peut intervenir pour renforcer les liens sociaux? + conférence sur les éthiques du care 
  • 13h30-16h30 : Le transfert des politiques publiques et le processus d’adoption des politiques publiques + Atelier de réflexion et d’échange et sur la réalisation d’infographie 

Vendredi 31 mai 

  • 9h00-12h00 : L’isolement social selon les catégories de population + atelier de réflexion et d’échange  
  • 13h30-16h30 : Visite de terrain auprès d’acteurs communautaires engagés auprès des jeunes 

Samedi 1er juin

  • Exercice-synthèse de la semaine sous forme d’un forum délibératif  
Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Attention! Le cours est siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).  

Autres participants

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

  • Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes) 
  • Employés d'OSBL et d'ONG 
  • Étudiants non-crédités 

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande. 

Responsables

Titulaires de l'école 

Laurence Bhérer, professeure titulaire au département de science politique de l'UdeM : laurence.bherer@umontreal.ca

Véronique Hivon, professeure invitée au département de science politique de l'UdeM : veronique.hivon@umontreal.ca