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Lab de politiques publiques du CPDS et de la Maison API : Trouver des solutions pour lutter contre l'isolement social

Présentation

PLU6903A - Lab de politiques publiques du CPDS et de la Maison API : Trouver des solutions pour lutter contre l'isolement social

Pour inscriptions : cours siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains

Du lundi 27 mai au samedi 1er juin 2024

L’objectif du Lab de politiques publiques est de trouver des solutions innovantes à des problèmes épineux. Les problèmes épineux désignent des enjeux publics pour lesquels il y a un haut niveau de complexité (plusieurs causes interreliées), d’incertitude sur la voie à suivre (les solutions ne sont pas évidentes) et de divergences parmi les acteurs qui s’y intéressent.

L’école d’été vise des étudiants de toutes disciplines qui veulent mieux comprendre l’élaboration des politiques publiques avec un regard multidisciplinaire et comparé. L’objectif de ce premier Lab de politiques publiques est de trouver des mesures solides pour contrer l’isolement social et la solitude. L’isolement social réfère au manque de contact social alors que la solitude est le sentiment vécu par ceux et celles qui déclarent se sentir seul.es. 

Selon les données les plus récentes au Canada, l’isolement social touchent au premier chef les personnes âgées alors que le sentiment de solitude est particulièrement prégnant chez les jeunes de 15 à 24 ans. De façon générale, ces deux phénomènes sont en croissance. Ces données sont préoccupantes car l’isolement social et la solitude ont des impacts négatifs sur la santé mentale, physique et cognitive, allant jusqu’à une réduction de l’espérance de vie. Plusieurs pays ont commencé à mettre en place des programmes et initiatives d’envergure pour favoriser l’émergence de liens sociaux. Le Royaume-Uni et le Japon ont nommé des ministres responsables de la lutte à la solitude. L’Australie a initié une campagne nationale de lutte à la solitude. En 2021, des organisations de dix pays ont lancé en 2021 la Global Initiative on Loneliness and Connection (GILC), qui vise à agir à titre de référence. Cela pose la question à savoir comment un État peut intervenir pour agir sur les liens sociaux.

Le cours s’appuiera sur une démarche délibérative : les étudiants sont conviés à un exercice argumentaire qui culminera avec des propositions de réforme sur lesquelles les étudiants devront voter. Quotidiennement, des ateliers de réflexion et d’échange sont prévus pour faire le point et amener les étudiants à progresser dans leurs propositions de solution.

Programme

Programme 

 

Lundi 27 mai 

  • Matin : Introduction
  • Après-midi : Qu’est-ce qu’une politique publique ? Qu’est-ce qu’un problème complexe ?

Intervenantes : Laurence Bherer et Véronique Hivon, titulaires de l'école

 

Mardi 28 mai 

  • Matin : Table-ronde Prévalence et manifestations de l'isolement social et de la solitude

Intervenante : Cécile Van de Velde, professeure en sociologie à l'Université de Montréal 

  • Après-midi : Les effets de l'isolement social

Intervenante : Julie Lévesque, conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec 

 

Mercredi 29 mai 

  • Matin : Les solutions ailleurs dans le monde 

Intervenantes : Kate Jopling, consultante en politiques et en stratégies de lutte contre la solitude (Royaume-Uni) et Alice Covatta, professeure en architecture et en études urbaines à l'Université de Montréal (expérience du Japon)

  • Après-midi : Le design des politiques publiques et la recherche de solution 

Intervenante : Catherine Xhardez, professeure en science politique à l'Université de Montréal

 

Jeudi 30 mai 

  • Matin : L'isolement social et la solitude selon les catégories de population

Intervenantes : Maryse Soulières, professeure à l'École de travail social de l'Université de Montréal, Stephani Arulthas, conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec, Denise Veilleux, porte-parole du Conseil citoyen du Réseau Résilience Aîné.es Montréal, et Paule Lebel, médecin, membre de l'Équipe aînée de la Direction régionale de santé publique de Montréal et professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal 

  • Après-midi : Table-ronde des intervenants : quelles solutions possibles ?

Intervenant(e)s confirmé(e)s : Robyn Dalton, directrice générale de LOVE Québec, Isabelle Ruelland, professeure adjointe à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal, Éveline Gueppe, cofondatrice de Écohabitut Québec, et Denis Desjardins, président de Vélo Duo 

 

Vendredi 31 mai 

  • Matin : Quel est le rôle de l'État dans la lutte contre l'isolement social ? 

Intervenant(e)s : Patrik Marier, professeure en science politique à l'Université Concordia, et Andrée-Anne Cormier, professeure agrégée à l'École nationale d'administration publique 

  • Après-midi : Le transfert des politiques publiques et le processu d'adoption des politiques publiques

Intervenante : Christine Rothmayr, professeure titulaire en science politique à l'Université de Montréal 

 

Samedi 1er juin 

Exercice-synthèse de la semaine sous forme d'un forum délibératif

Cocktail de clôture 

Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Attention! Le cours est siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).  

Autres participants

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

  • Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes) 
  • Employés d'OSBL et d'ONG 
  • Étudiants non-crédités 

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande. 

Responsables

Titulaires de l'école 

Laurence Bhérer, professeure titulaire au département de science politique de l'UdeM : laurence.bherer@umontreal.ca

Véronique Hivon, professeure invitée au département de science politique de l'UdeM : veronique.hivon@umontreal.ca