Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L’Asie du Sud-Est : Au carrefour des stratégies indo-pacifiques

Présentation

PLU6912A - L'Asie du Sud-Est : Au carrefour des stratégies indo-pacifiques

Pour inscriptions : cours siglé PLU6912A - Asie du Sud et du Sud-Est : enjeux actuels

Du mercredi 19 juin au jeudi 27 juin 2024

École hors les murs : Bangkok, Thaïlande

Aujourd’hui, l’Asie du Sud-Est se situe au cœur des différentes stratégies indo-pacifiques. Ces stratégies se sont multipliées au cours des dernières années, en grande partie en réaction à la montée en puissance de la Chine. Plusieurs États ont ainsi élaboré leur propre stratégie, dont le Canada et le Québec, mais également les États-Unis, l’Australie, la France, l’Allemagne, etc. On compte aujourd’hui plus d’une dizaine stratégies au sein desquelles l’Asie du Sud-Est est appelée à jouer un rôle central.

L’école d’été ici proposée sera l’occasion d’explorer et de saisir comment les nouvelles dynamiques géopolitiques tant mondiales que régionales se déploient dans la région, et de manière plus précise, comment les États-membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE, ou ASEAN en anglais) réagissent individuellement ou s’organisent collectivement en tant qu’organisation régionale.

Co-organisée avec deux institutions de recherche européennes basées à Bangkok, soit l’Institut de recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) et le German-Southeast Asian Center of Excellence for Public Policy and Good Governance (CPG), l’école d’été du CÉRIUM hors les murs se déroulera du 19 juin au 27 juin 2024 sur le campus de l’Université Thammasat à Bangkok en Thaïlande. 

Inscription

Cette école est en anglais, mais les travaux peuvent être remis en français ou en anglais.

Attention! Le cours est siglé PLU6912A - Asie du Sud et du Sud-Est : enjeux actuels dans Synchro et StudiUM.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

 

 

Pour s'inscrire 

Pour poser votre candidature à cette école, veuillez faire parvenir à dominique.caouette@umontreal.ca d'ici le 8 janvier 2024 les documents suivants : 

  • un CV
  • une copie de votre dernier relevé de notes
  • une lettre de motivation (1 page maximum)

Veuillez noter que les inscriptions sont limitées à 26 personnes, la priorité étant aux étudiants de l’Université de Montréal. 

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec Dominique Caouette. 

Responsable

Titulaire de l'école 

Dominique Caouette, professeur titulaire au département de science politique de l'UdeM : dominique.caouette@umontreal.ca