Les Afriques de demain : regards croisés sur les modèles de développement africains
Programme
Inscription
Responsable
Titulaire de l'école
Abdelhamid Benhmade, professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa : abdelhamid.benhmade@umontreal.ca
Ancien adjoint spécial au Sénat du Canada, Abdelhamid Benhmade est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa.
Fort d'un parcours de dix ans au carrefour des relations économiques entre l'Afrique et le Canada, il a occupé par le passé plusieurs postes au sein d’organisations de recherche africaines et canadiennes.
Chargé de recherche au CÉRIUM, Centre d'études et de recherches internationales de l’UdeM, il s’est occupé de l’animation scientifique et des activités dédiées au continent africain.
En sa qualité du directeur des relations Afrique d’ICCCASU d’ONU-Habitat (International Conference on Canadian, Chinese and African Sustainable Urbanization), il a géré une panoplie de collaborations afro-canadiennes, y compris, les ateliers de formation dédiés aux gestionnaires urbains africains.
Il est parallèlement chercheur associé à Open African Innovation Research, un réseau basé à Abuja, au Caire, à Cape Town, à Johannesburg, à Nairobi et à Ottawa. Il y collabore sur des recherches consacrées aux systèmes d'innovation africains.
Bien que ses implications et ses recherches soient centrées essentiellement sur l’Afrique, il s’intéresse aussi aux accords économiques signés par le Canada, et ce, comme porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive.
Il a à son actif quelques publications académiques, entre autres, la codirection d’un ouvrage intitulé Enjeux et défis du développement international. Fruit d’une collaboration réussie entre 83 scientifiques venant des quatre coins du monde, il est l’un des rares ouvrages francophones à couvrir toutes les questions du développement.