Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Navigation secondaire

PLU6112A - Les Afriques de demain : regards croisés sur les modèles de développement africains

Pour inscriptions : cours siglé PLU6112A - Nouveaux enjeux économiques

Du lundi 10 juin au samedi 15 juin 2024

L’Afrique au pluriel est encore victime de représentations généralement démesurées. Ces représentations oscillent entre celles de la croissance et de sous-développement. Les bureaux de conseils parlent d’un continent en voie d’émergence. À l’inverse, les médias ont tendance à se limiter aux trois Parques mortelles de Malthus : les famines, les guerres et les maladies, sans oublier l’instabilité et le chaos qui en résulte. Dans un monde à la fois mal informé et surinformé, l’immédiat médiatique prime sur l’analyse de longue durée et en profondeur.

Présentée comme une introduction aux enjeux du développement en Afrique, cette école remet en question l’universalité des paradigmes imposés aux réalités africaines. Elle vise à sensibiliser la communauté étudiante aux singularités des modèles de développement africains. Conçu à partir d’une approche pluridisciplinaire, ce cours réunit des invités de divers horizons, y compris, communication, droit, économie, géographie, gestion, santé et science politique.

Programme préliminaire

Partie 4 | Modèles de développement africains

• 9h00-12h00 : L'Afrique au pluriel, entre le chaos et l'ordre
  • 13h30-16h30 : Les Afriques de demain, quelques scénarios d’avenir

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Attention! Le cours est siglé PLU6112A - Nouveaux enjeux économiques dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

• Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes)
  • Employés d'OSBL et d'ONG
  • Étudiants non-crédités

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école

Abdelhamid Benhmade, professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa : abdelhamid.benhmade@umontreal.ca

Ancien adjoint spécial au Sénat du Canada, Abdelhamid Benhmade est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

Fort d'un parcours de dix ans au carrefour des relations économiques entre l'Afrique et le Canada, il a occupé par le passé plusieurs postes au sein d’organisations de recherche africaines et canadiennes.

Chargé de recherche au CÉRIUM, Centre d'études et de recherches internationales de l’UdeM, il s’est occupé de l’animation scientifique et des activités dédiées au continent africain.

En sa qualité du directeur des relations Afrique d’ICCCASU d’ONU-Habitat (International Conference on Canadian, Chinese and African Sustainable Urbanization), il a géré une panoplie de collaborations afro-canadiennes, y compris, les ateliers de formation dédiés aux gestionnaires urbains africains.

Il est parallèlement chercheur associé à Open African Innovation Research, un réseau basé à Abuja, au Caire, à Cape Town, à Johannesburg, à Nairobi et à Ottawa. Il y collabore sur des recherches consacrées aux systèmes d'innovation africains.

Bien que ses implications et ses recherches soient centrées essentiellement sur l’Afrique, il s’intéresse aussi aux accords économiques signés par le Canada, et ce, comme porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive.

Il a à son actif quelques publications académiques, entre autres, la codirection d’un ouvrage intitulé Enjeux et défis du développement international. Fruit d’une collaboration réussie entre 83 scientifiques venant des quatre coins du monde, il est l’un des rares ouvrages francophones à couvrir toutes les questions du développement.