L'Inde - culture, religion, société et politique dans un contexte global

Présentation

PLU6917A - L'Inde : culture, religion, société et politique dans un contexte global

Pour inscriptions : cours siglé PLU6917A - Culture et mondialisation

Du lundi 3 juin au samedi 8 juin 2024

L’Inde est une terre de rencontres. Elle a donné naissance à de riches et fascinants courants philosophiques et religieux, tels l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme. Elle a aussi reçu et assimilé d’autres traditions religieuses - le christianisme, l’islam et le judaïsme. Comment les diverses traditions indiennes se situent-elles face aux réalités des castes, des genres, du colonialisme et du post-colonialisme? Qu’est-ce que l’hindouisme politique? Quelle est la connotation d’hindutva? Quel est le rôle géopolitique de l’Inde aujourd’hui?

Nous examinerons l’histoire, les traditions religieuses, enjeux de la politique indienne et du discours politique actuel. Nous aborderons questions de la société en Inde contemporaine, telles questions des castes, de la justice sociale, de droits des femmes et droits minoritaires, de santé, d’environnement, et de la globalisation. L'école d'été sera animée par une équipe multidisciplinaire. L'objectif de l'école d'été est d'approfondir nos connaissances et notre compréhension de l'Inde et de ses traditions culturelles, religieuses et politiques dans un contexte global par le biais de dialogues, de groupes de discussion et d'autres formes d'échanges fructueux entre des professeurs experts de premier plan dans le domaine et les participants au séminaire.

Programme préliminaire

Lundi 3 juin

• 9h00-12h00 :  L'Inde classique et l’Inde contemporaine (Professeur Subho Basu, Université McGill)
  • 13h30-16h30 : Le nationalisme hindou : identité, ethnicité, genres, état (Professeur Narendra Subramanian, Université McGill)

Mardi 4 juin

• 9h00-12h00 : Hindouisme et bouddhisme – enjeux contemporains (Professeur Mathieu Boisvert, Université du Québec à Montréal)
  • 13h30-16h30 : Yoga et gurus en Occident (Professeure Amanda Lucia, Université de Californie-Riverside)

Mercredi 5 juin

• 9h00-12h00 : Sikhisme – diaspora, controverses et enjeux internationaux (Professeure Andrea Farran, Université McGill)
  • 13h30-16h30 : Jaïnisme – non-violence, enjeux écologiques et droits des animaux (Professeure Leslie Orr, Université Concordia)

Jeudi 6 juin

• 9h00-12h00 :  L'Inde contemporaine - Femmes et droit islamique (Professeure Katherine Lemons, Université McGill)
  • 13h30-16h30 : Textes sacrés en Inde aujourd'hui : le Ramayana et le discours politique (Professeur Hamsa Stainton, Université McGill)

Vendredi 7 juin

• 9h00-12h00 : Constitution indienne et droit minoritaire (Professeure Vrinda Narain, Université McGill)
  • 13h30-16h30 : Nationalisme hindou : Hindutva, l'hindouisme politique, globalisation (Professeur Serge Granger, Université de Sherbrooke)

Samedi 8 juin

• 9h00-12h00 : Les minorités musulmanes. Les élections en Inde (Professeure Catherine Larouche, Université Laval)
  • 13h00-14h00 : Droits des femmes, justice sociale et santé (Professeure Bilkis Vissandjée, Université de Montréal)
  • 14h20-15h20 : Femmes, castes, droit et justice sociale (Professeure Karine Bates, Université de Montréal)
  • 15h30-16h00 : L’Inde - superpuissance économique - politique, religion, modernité. Discussion finale.
  • 16h00 : Cocktail de clôture
Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Attention! Le cours est siglé PLU6917A - Culture et mondialisation dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Autres participants

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

• Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes)
  • Employés d'OSBL et d'ONG
  • Étudiants non-crédités

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école

Diana Dimitrova, professeure titulaire à l'école d'études religieuses de l'UdeM : diana.dimitrova@umontreal.ca