Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

L'Inde - culture, religion, société et politique dans un contexte global

PLU6917A - L'Inde : culture, religion, société et politique dans un contexte global

Pour inscriptions : cours siglé PLU6917A - Culture et mondialisation

Du lundi 3 juin au samedi 8 juin 2024

L’Inde est une terre de rencontres. Elle a donné naissance à de riches et fascinants courants philosophiques et religieux, tels que l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme. Elle a aussi reçu et assimilé d’autres traditions religieuses, telles que le christianisme, l’islam et le judaïsme. Nous examinerons l’histoire, les traditions religieuses et les formes culturelles telles le théâtre te les films de l’Inde. Comment les diverses traditions indiennes se situent-elles face aux réalités des castes, des genres, du colonialisme et du post-colonialisme? Nous explorerons comment le religieux a été interprété dans la politique de l’Inde. Qu’est-ce que l’hindouisme politique? Quelle est la connotation d’hindutva? Quelle est la différence entre l’hindutva et l’hindouisme? Quel est le rôle géopolitique de l’Inde aujourd’hui?

L'école d'été sera animée par une équipe multidisciplinaire. L'objectif de l'école d'été est d'approfondir nos connaissances et notre compréhension de l'Inde et de ses traditions religieuses, culturelles et politiques dans un contexte global par le biais de dialogues, de groupes de discussion et d'autres formes d'échanges fructueux entre des professeurs experts de premier plan dans le domaine et les participants au séminaire.

Programme préliminaire

Lundi 3 juin

• 9h00-12h00 :  L'Inde classique et l’Inde contemporaine
  • 13h30-16h30 : Femmes, castes, droit et justice sociale

Mardi 4 juin

• 9h00-12h00 : Hindouisme et bouddhisme – enjeux contemporains
  • 13h30-16h30 : Yoga et gurus en Occident

Mercredi 5 juin

• 9h00-12h00 : Sikhisme – diaspora, controverses et enjeux internationaux
  • 13h30-16h30 : Jaïnisme

Jeudi 6 juin

• 9h00-12h00 :  L'Inde contemporaine - Femmes et droit islamique
  • 13h30-16h30 : Textes sacrés en Inde aujourd'hui : le Ramayana et le discours politque

Vendredi 7 juin

• 9h00-12h00 : Constitution indiennes et droit minoritaire
  • 13h30-16h30 : Nationalisme hindou : Hindutva, l'hindouisme politique, globalisation

Samedi 8 juin

• 9h00-12h00 : Nationalisme hindou et les minorités musulmanes. Les élections en Inde.
  • 13h00-14h00 : Droit des femmes, justice sociale et santé
  • 15h00-16h00 : Le nationalisme - politique, religion, modernité. Discussion finale.
  • 16h00 : cocktail de clôture

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Attention! Le cours est siglé PLU6917A - Culture et mondialisation dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

• Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes)
  • Employés d'OSBL et d'ONG
  • Étudiants non-crédités

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école

Diana Dimitrova, professeure titulaire à l'école d'études religieuses de l'UdeM : diana.dimitrova@umontreal.ca