Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne
Navigation secondaire

Populations marginalisées et résistances en Amérique Latine

Présentation

PLU6908A - Populations marginalisées et résistances en Amérique Latine

Pour inscriptions : cours siglé PLU6908A - Enjeux contemporains : Amériques 

Du lundi 3 juin au samedi 8 juin 2024

Comment les populations marginalisées résistent-elles à la violence chronique dans leurs milieux de travail et de vie en Amérique latine? Et quelles sont les principales raisons qui expliquent pourquoi certains modes de résistance sont choisis plutôt que d'autres? Ces questions seront au cœur des interventions proposées pour cette École d’été du CERIUM. Cet évènement entend proposer différentes modalités d’apprentissage et de discussion, sous la forme de conférences mais aussi d’ateliers et de débats, afin d’engager les différents publics qui assisteront à l’École, et en particulier les étudiant(e)s.

L’École adoptera une approche multidimensionnelle permettant d’étudier l'évolution de l'oppression et de la résistance dans le temps et dans l'espace. De plus, cette approche rend possible l’analyse des multiples actions ordinaires et extraordinaires des populations périphériques pour défendre et promouvoir leurs intérêts face à l'oppression. Elle prend également en considération une multiplicité de stratégies de résistance informelles et formelles et s'efforce d'incorporer les dimensions cachées et manifestes, en plus des dimensions symboliques et matérielles, de la résistance en Amérique latine.

Les étudiant(e)s du cours doivent comprendre le français et l'anglais pour assister à l'école, les présentations étant offertes dans les deux langues.

Programme
Inscription

Responsable

Titulaire de l'école

Jean François Mayer, professeur de science politique à l'Université Concordia : jean.mayer@concordia.ca