Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne
Navigation secondaire

Réunis, mais différents ? Constructions d'altérité culturelle entre l’Est et l’Ouest dans l'Allemagne d'aujourd'hui

Présentation

EAE6041 - Réunis, mais différents ? Constructions d'altérité culturelle entre l’Est et l’Ouest dans l'Allemagne d'aujourd'hui

Pour inscriptions : cours siglé EAE6041 - L'Allemagne dans le contexte européen 1

Du vendredi 27 juin au samedi 5 juillet 2024

École hors les murs : Allemagne

Validation des crédits : Les étudiant.e.s inscrit.e.s devront participer activement aux activités prévues dans le programme, assumer deux présentations orales (une pendant les séances préparatoires et une in situ lors de l’école d’été) et soumettre un travail final écrit.

Alors que le 9 novembre 2024 a marqué le 35e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le débat sur les différences persistantes entre l'Est et l'Ouest refait vigoureusement surface en Allemagne. Les publications sur l'attribution réciproque de stéréotypes, les distorsions discursives et les déficits dans le processus de réunification se multiplient actuellement et rencontrent un écho médiatique énorme. Tel le plus récent livre du sociologue renommé Steffen Mau « Inégalement unis. Pourquoi l'Est reste différent » (« Ungleich vereint. Warum der Osten anders bleibt », 2024), dont le titre souligne déjà cette polarisation – un livre qui, comme maints d’autres intervenant dans ce débat, est immédiatement devenu un best-seller en Allemagne. Ce débat a gagné en acuité avec le virage à l'extrême droite de larges parties de l’Est devenu manifeste lors des élections régionales dans trois Länder est-allemands il y a quelques mois. Mais existe-t-il aujourd'hui vraiment une société voire une identité est-allemande distincte ? Et si oui, en quoi consisterait son altérité par rapport à l’Ouest, des décennies après l'adhésion des Länder est-allemands à la République fédérale d’Allemagne (RFA) ? Ou a-t-on plutôt affaire à des effets discursifs, à des constructions d’altérité ?

L’école d’été se propose d'explorer ce virulent débat allemand autour de la question d’une « altérité de l’Est », de le situer historiquement et de s’interroger sur les effets tant collectifs qu'individuels et biogra­phiques de la rupture massive survenue à la suite de la chute du mur et la réunification. Cette exploration se concentrera sur la Saxe, un Land dans l’est de l’Allemagne situé dans la région frontalière avec la Pologne et la République tchèque et où se trouvent également des communautés des Sorabes, une minorité allemande slavophone. Nous serons basé.e.s principalement à Leipzig, ville où ont commencé en 1989 les manifestations pacifiques du lundi qui ont finalement fait tomber le régime de la République démocratique allemande (RDA). De là, nous visiterons également les villes voisines de Dresde et de Chemnitz (entre 1953 et 1990 Karl-Marx-Stadt). En tant que « Capitale européenne de la culture » en 2025, Chemnitz offre un programme varié qui permettra de découvrir une région particulièrement riche sur le plan historique et culturel, tout en faisant des questions soulevées par cette école d’été l’un de ses thèmes directeurs (https://chemnitz2025.de).

Programme
Inscription

Responsable

Titulaire de l'école 

Regine Strätling, professeure invitée au Département de littérature et langues du monde : regine.straetling@umontreal.ca