Gouvernance démocratique, participation citoyenne et droits des minorités en Asie du Sud-Est
Présentation
PLU6912A - Gouvernance démocratique, participation citoyenne et droits des minorités en Asie du Sud-Est
Pour inscriptions : cours siglé PLU6912A - Asie du Sud et du Sud-Est : enjeux actuels
Du mercredi 25 juin au vendredi 4 juillet 2025
École hors les murs : Philippines
Cette école d’été sera l’occasion d’explorer et de comprendre trois défis socio-politiques qui définissent la région, soit les formes de gouvernance, la participation des groupes citoyens à la vie politique ainsi que la reconnaissance des droits des minorités. L’ensemble des onze pays qui constitue cette région au coeur de l’Indo-Pacifique sont des États-nation relativement jeunes, avec des indépendances qui datent seulement de l’après deuxième Guerre mondiale. Malgré une croissance économique impressionnante au cours des quarante dernières années, différentes tensions et contradictions caractérisent ces États, notamment : a) croissance économique, certes, mais inégalités sociales importantes (au sein des États et entre les États); b) régimes politiques multiples et complexes qui oscillent entre démocratie, électoralisme, coup d’États et autoritarisme; c) une participation citoyenne souvent réprimée et qui s’exprime souvent à travers la rue; et d) une coexistence multiculturelle délicate ou les tensions entre majorité et minorités ethniques sont récurrente.
Une école organisée en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement Roméo Dallaire sur les conflits civils et la paix durable.
Inscription
Cette école est en anglais, mais les travaux peuvent être remis en français ou en anglais.
Attention! Le cours est siglé PLU6912A - Asie du Sud et du Sud-Est : enjeux actuels dans Synchro et StudiUM.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Pour s'inscrire
Pour poser votre candidature à cette école, veuillez faire parvenir à dominique.caouette@umontreal.ca d'ici le 23 janvier 2025* les documents suivants :
- un CV
- une copie de votre dernier relevé de notes
- une lettre de motivation (1 page maximum)
Veuillez noter que les inscriptions sont limitées à 26 personnes, la priorité étant aux étudiants de l’Université de Montréal.
*Étudiant(e)s de l'Université Laval : la date limite pour déposer votre candidature est le 6 février 2025.
Bourses de mobilité
L’acceptation de votre inscription implique l'accès à une bourse de mobilité seulement si vous êtes étudiant.e à l'Université de Montréal. Si cela ne s'applique pas à vous, veuillez contacter le titulaire de l'école d'été afin de voir quelles subventions seraient applicables pour vous.
Responsable
Titulaire de l'école
Dominique Caouette, professeur titulaire au département de science politique de l'UdeM : dominique.caouette@umontreal.ca