Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Migration contemporaine à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et au-delà

Présentation

PLU6908A - Migration contemporaine à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et au-delà

Pour inscriptions : cours siglé PLU6908A - Enjeux contemporains : Amériques 

Du lundi 2 juin au samedi 7 juin 2025 

L’école sera divisée en trois segments principaux. Le premier segment portera sur la phase avant l’arrivée à la frontière. Il décrira les changements démographiques de la population migrante et les conditions d’origine qui influencent leurs décisions de migration. Ces conditions incluent l'instabilité économique, diverses formes de violence, des facteurs environnementaux, la répression politique et le désir de réunification familiale aux États-Unis, entre autres.

Le deuxième segment se concentrera sur la phase de traversée de la frontière. Il mettra en évidence comment les politiques contemporaines d’immigration aux États-Unis et les efforts de contrôle des frontières influencent ces dynamiques – avec des migrants demandant l'asile aux points d'entrée ou tentant d'éviter les autorités américaines.

Le troisième segment portera sur la phase après la traversée de la frontière. Il abordera les envois de fonds que les migrants envoient à leurs familles dans les pays d'origine et l'impact économique de ces transferts sur les communautés d’origine. Nous examinerons également les dynamiques de retour, y compris les retours volontaires et les expulsions forcées, en abordant qui retourne, pourquoi, et les implications socio-économiques de ces retours pour les États-Unis et les pays d’origine.

Responsable

Titulaire de l'école

Ana Canedo, professeure adjointe au Département de démographie et des sciences de la population à l'UdeM : ana.canedo@umontreal.ca