Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Migration contemporaine à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et au-delà

Présentation

PLU6908A - Migration contemporaine à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et au-delà

Pour inscriptions : cours siglé PLU6908A - Enjeux contemporains : Amériques 

Du lundi 2 juin au samedi 7 juin 2025 

L’école sera divisée en trois segments principaux. Le premier segment portera sur la phase avant l’arrivée à la frontière. Il décrira les changements démographiques de la population migrante et les conditions d’origine qui influencent leurs décisions de migration. Ces conditions incluent l'instabilité économique, diverses formes de violence, des facteurs environnementaux, la répression politique et le désir de réunification familiale aux États-Unis, entre autres.

Le deuxième segment se concentrera sur la phase de traversée de la frontière. Il mettra en évidence comment les politiques contemporaines d’immigration aux États-Unis et les efforts de contrôle des frontières influencent ces dynamiques – avec des migrants demandant l'asile aux points d'entrée ou tentant d'éviter les autorités américaines.

Le troisième segment portera sur la phase après la traversée de la frontière. Il abordera les envois de fonds que les migrants envoient à leurs familles dans les pays d'origine et l'impact économique de ces transferts sur les communautés d’origine. Nous examinerons également les dynamiques de retour, y compris les retours volontaires et les expulsions forcées, en abordant qui retourne, pourquoi, et les implications socio-économiques de ces retours pour les États-Unis et les pays d’origine.

 

Veuillez noter plusieurs présentations et lectures pour ce cours seront en anglais : une compréhension de l'anglais oral et écrit est ainsi requise pour ce cours. 

Programme

Lundi, le 2 juin 

Pourquoi les gens migrent-ils vers les États-Unis ? 

Objectif : Comprendre les motivations et profils des migrants qui se rendent aux États-Unis, ainsi que les tendances historiques et actuelles de ces migrations. 

  • 9h00 - 10h30 : Présentation sur les tendances migratoires et motivations – Dr. Ana Canedo 
  • 10h45 - 12h00 : Gabrielle Apollon, Director Haitian Immigrants- The Center for Human Rights and Global Justice at New York
  • 13h30 - 15h00 : Présentation sur les facteurs spécifiques qui poussent à la migration – Dr. Daniel Chiquiar (ITAM, Mexico) Intervention en anglais, à distance
  • 15h15 - 16h30 : Discussion/activités  

Mardi, le 3 juin 

Comment les migrants atteignent-ils les États-Unis ? 

Objectif : Analyser les parcours migratoires à travers l’hémisphère occidental, en mettant l’accent sur le rôle du Mexique et du Darien Gap comme points de passage majeurs. 

  • 9h00 - 10h30 : Présentation sur les trajectoires migratoires et le rôle du Mexique – Stephanie Leutert (Robert Strauss Center, Université du Texas à Austin) Intervention en anglais à distance 
  • 10h45 - 12h00 : Discussion/activités 
  • 13h30 - 15h00 : Présentation sur les migrations via le Darien, Panama – Dr. Caitlyn Yates (UBC Center for Migration Studies) Intervention en anglais à distance 
  • 15h15 - 16h30 : Discussion  

Mercredi, le 4 juin 

Réponse américaine à la migration clandestine 

Objectif : Étudier l’évolution de la migration clandestine à la frontière américano-mexicaine et les réponses politiques des États-Unis, ainsi que les risques encourus par les migrants. 

  • 9h00 - 10h30 : Présentation sur la migration clandestine et les politiques américaines – Stephanie Leutert (Robert Strauss Center, Université du Texas à Austin) Intervention en anglais à distance 
  • 10h45 - 12h00 : Discussion 
  • 13h30 - 15h00 : Présentation sur les dangers et la sécurité des migrants en Arizona – Dr. Daniel Martinez (The University of Arizona, À confirmer) Intervention en anglais à distance 
  • 15h15 - 16h30 : Discussion 

Jeudi, le 5 juin 

Réponse américaine à la migration des demandeurs d’asile 

Objectif : Explorer les politiques mises en place pour gérer l’afflux de demandeurs d’asile aux États-Unis, ainsi que leurs impacts sur les populations migrantes. 

  • 9h00 - 10h30 : Présentation sur les demandeurs d’asile à la frontière et les politiques américaines – Stephanie Leutert (Robert Strauss Center, Université du Texas à Austin) Intervention en anglais à distance 
  • 10h45 - 12h00 : Discussion/activités 
  • 13h30 - 15h00 : Présentation sur les approches régionales de gestion des demandes d’asile – Savitri Arvey (HCR) Intervention en anglais
  • 15h15 - 16h30 : Discussion/activités 

Vendredi, le 6 juin 

L’environnement frontalier sous l’administration Trump 

Objectif : Analyser les changements récents en matière de politique migratoire aux États-Unis sous l’administration Trump et leurs effets sur les flux migratoires. 

  • 9h00 - 10h30 : Présentation sur l’état actuel des politiques migratoires américaines – Stephanie Leutert (Robert Strauss Center, Université du Texas à Austin) Intervention en anglais à distance 
  • 10h45 - 12h00 : Discussion/activités 
  • 13h30 - 15h00 : Présentation sur la situation actuelle à la frontière Adam Isacson, WOLA
  • 15h15 - 16h30 : Discussion 

Samedi, le 7 juin 

Les migrants aux États-Unis et la migration de retour au Mexique 

Objectif : Examiner les dynamiques de la migration de retour, en mettant l’accent sur les tendances, les défis et les opportunités pour les migrants de retour au Mexique. 

  • 9h00 - 10h30 : Présentation sur la migration de retour au Mexique, les tendances et les défis – Dr. Ana Canedo 
  • 10h45 - 12h00 : Daniel Arenas, fondateur de Dream in Mexico, organisation non-gouvernementale qui soutient la ré-intégration des rapatriés 
  • 13h30 - 15h00 : Présentation sur les politiques mexicaines de réintégration des migrants – Conférencier invité – Dr. Alexis Silver (Purchase College) Intervention en anglais
  • 15h15 - 16h30 : Synthèse du cours et discussion finale
Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2025 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Attention! Le cours est siglé PLU6908A - Enjeux contemporains : Amériques dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). 

Autres participants

Si vous entrez dans une des catégories suivantes :

  • Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes) 
  • Employés d'OSBL et d'ONG 
  • Étudiants non-crédités 

Veuillez vous inscrire via le lien suivant.

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande. 

Responsable

Titulaire de l'école

Ana Canedo, professeure adjointe au Département de démographie et des sciences de la population à l'UdeM : ana.canedo@umontreal.ca