La diplomatie scientifique : pratiques et enjeux
Présentation

PLU6111A - La diplomatie scientifique : pratiques et enjeux
Pour inscriptions : cours siglé PLU6111A - Réseaux transnationaux
Du lundi 2 juin au samedi 7 juin 2025
Énoncé pour la première fois en 2010 dans le rapport New Frontiers in Science Diplomacy de la Société royale de Londres et de l’American Association for Advancement of Science (AAAS), le concept de diplomatie scientifique s’est alors révélé comme un tout nouveau champ d’actions et d’influence dans les relations bilatérales et multilatérales. Or, l’histoire montre que sa pratique existe depuis plus longtemps que cela. Il suffit seulement de penser à la création en 1954 de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), à la mise sur pied du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 1988 ou bien encore au lancement de la Station spatiale internationale en 1998.
Même si ce concept vient en premier lieu du monde anglophone et qu’une majorité des savoirs créés sont en anglais, la Francophonie peut indubitablement contribuer au développement des connaissances dans ce domaine tout en construisant sa propre expertise en français.
À travers une série de conférences, d’ateliers et de débats, qui rythmeront les échanges de la semaine, différentes questions seront abordées : Quelles sont les définitions, les déclinaisons conceptuelles et les approches de la diplomatie scientifique? En quoi cette pratique peut-elle influencer les relations internationales? Quelles sont les compétences des acteurs de la diplomatie scientifique? Peut-on parler d’une approche francophone de la diplomatie scientifique?
Programme
Lundi 2 juin
Lors de cette journée, nous présenterons les définitions, déclinaisons conceptuelles et les fondamentaux de la diplomatie et de la démarche scientifique.
- 9 h 00 : De la diplomatie traditionnelle à la diplomatie contemporaine
Intervenant : Michel Audet, HEC Montréal, CÉRIUM
- 10 h 45 : La diplomatie scientifique : de quoi parle-t-on ? La diplomatie scientifique : genèse, concept et enjeux
Intervenant : Pierre Bruno Ruffini, Université Le Havre (virtuel)
12 h 00 : Dîner
13 h 30 : Diplomatie, sciences et multilatéralisme : Présentation de deux expériences illustrant des grands chantiers de diplomatie scientifique : Les origines de l’UNESCO et le CERN
Intervenant : François Grey, Université de Genève (UNIGE)
16 h 00 : Préparation au travail d’équipe
Mardi 3 juin
Lors de cette journée, nous aborderons les acteurs de la diplomatie scientifique, principalement les universités, les diplomates et les agences gouvernementales.
9 h 00 : Internationalisation des universités et diplomatie scientifique.
Intervenants : Valérie Amiraux, UdeM et François Grey, UNIGE
12h00 : Dîner
13 h 30 : Le rôle des politiques publiques et des acteurs gouvernementaux en diplomatie scientifique
Intervenants : Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec et Geneviève Tanguay, Vice-Conseillère scientifique en chef du Canada
16 h 00 : Préparation au travail en équipe
Mercredi 4 juin
Lors de cette journée, nous aborderons les acteurs de la diplomatie scientifique, principalement ceux qui œuvrent dans les organisations multilatérales et dans les académies des sciences, et plus particulièrement dans l’espace francophone. Nous présenterons également les enjeux de diplomatie scientifique dans l’univers de l’intelligence artificielle.
9 h 00 : Le rôle des organisations multilatérales et des académies des sciences
Intervenants : Ana Persic, UNESCO et Pascal Griset, Sorbonne Université (virtuel)
12 h 00 : Dîner
14 h 00 : Gouvernance internationale de l’IA et diplomatie scientifique
Intervenante : Catherine Régis, UdeM
16 h 00 : Préparation au travail en équipe
Jeudi 5 juin
Nous débuterons cette journée par une présentation sur les angles morts de la diplomatie scientifique à savoir les défis pour l’Afrique et pour l’Amérique du Sud. Par la suite, une visite sur le terrain (Secrétariat de la convention sur la diversité biologique) permettra de traiter du rôle majeur que joue la science dans les grands débats sur les changements climatiques et le développement durable.
9 h 00 : Diplomatie scientifique dans les pays du sud
Intervenants : Norbert Hounkonnou, Université Abomey Calavi, Bénin et Amabily Bonacina, Doctorante Université de Montréal (hybride)
12 h 00 : Dîner
13 h 30 : Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB)
Intervenants : Jean Lemire, biologiste, Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques pour le Québec et représentants du Secrétariat.
Vendredi 6 juin
En matinée, nous présenterons l’écosystème scientifique suisse ainsi que la pratique de la coopération scientifique en Europe. Nous réfléchirons aux risques liés à la coopération scientifique et aux enjeux de sécurité nationale. Puis, en après-midi, les groupes étudiants réaliseront une courte présentation de leur réflexion sur l’élaboration de leur stratégie de diplomatie scientifique.
9 h 00 : Le modèle de coopération scientifique suisse avec l’Europe et le monde
Intervenants : François Grey, UNIGE et participants suisses en ligne
10 h 45 : Enjeux géopolitiques et sécurité nationale
Intervenant : Marc-André Hawkes, Affaires Mondiales Canada (AMC)
12 h 00 : Dîner
13 h 30 : Présentation des travaux de groupe (partie 1)
Samedi 7 juin
Lors de cette journée, nous réfléchirons aux compétences à développer pour les acteurs du domaine de la diplomatie scientifique et entendrons le témoignage de jeunes scientifiques en poste à l’étranger. En après-midi, nous poursuivrons les présentations des groupes étudiants sur leurs stratégies de diplomatie scientifique.
9 h 00 : Le développement des compétences en diplomatie scientifique. Témoignages des scientifiques en résidence dans les représentations diplomatiques du gouvernement du Québec
Intervenants : Julie Ducharme, Délégation du Québec à Los Angeles ; Khawla Seddiki, Bureau du Québec à Rabat ; Marie Lachapelle, Délégation générale du Québec à Bruxelles
10 h 45 : Exercice sur les compétences des diplomates et des scientifiques
12 h 00 : Dîner
13 h 30 : Présentation des travaux de groupe (partie 2)
15 h 00 : Bilan de la semaine et évaluation du cours
Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2025 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Attention! Le cours est siglé PLU6111A - Réseaux transnationaux dans Synchro et StudiUM.
Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.
Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Autres participants
Si vous entrez dans une des catégories suivantes :
- Employés gouvernementaux et entreprises
- Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes)
- Employés d'OSBL et d'ONG
- Étudiants non-crédités
Veuillez vous inscrire via le lien suivant.
En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.
Responsables
Titulaire de l'école
Michel Audet, professeur associé à HEC Montréal : michel.audet@hec.ca
Coordonnateur de l'école
Alexandre Jay : alexandre.jay@umontreal.ca