Les midis du Monde d'après (2020 - 2021)

Affiche du cycle de conférences Les midis du Monde d'après (2020-2021)

Même si nous sommes encore au cœur de la crise, il n’est pas trop tôt pour penser le Monde d’après. Depuis avril 2020, une cinquantaine de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, mais aussi de l’UQAM, de Concordia et de HEC Montréal, réfléchissent ensemble à des idées progressistes, pragmatiques et fondées sur les sciences sociales qui pourraient améliorer la coopération internationale, la sécurité et la prospérité durable après la pandémie. Nous sommes heureux de vous livrer leurs résultats. Et surtout de les soumettre au test de la critique – celle des praticiens, mais aussi la vôtre. Joignez-vous à nous pour les midis du Monde d’après!

* Toutes les activités ont lieu à midi. L’inscription est obligatoire et les liens Zoom seront envoyés après l’inscription.

17 novembre

Priorities for Canada’s Global Engagement: Washington vs. the ‘rest of the world’

Conférenciers:
Daniel Béland (McGill Institute for the Study of Canada)
Jennifer Welsh (Max Bell School)
Répondant: Ben Rowswell (Canadian International Council)

1er décembre

Les conséquences économiques et environnementales de la Covid-19: la démondialisation est-elle bonne pour l’environnement?

Conférenciers:
Pierre-Olivier Pineau (Chaire de gestion du secteur de l’énergie)
Peter Dietsch (Centre de recherche en éthique)
Répondante: Mia Homsy (Institut du Québec)

12 janvier

La pandémie et l’avenir de la liberté: transition accélérée vers le monde numérique ou menace pour les droits humains?

Conférenciers:
Karim Benyekhlef (Laboratoire de cyberjustice)
Cynthia Milton (CÉRIUM)
Répondant: Kyle Matthews (Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies)

26 janvier

Revisiting the Souths after COVID

Conférenciers:
Laurence Monnais (Centre d'études de l'Asie de l'Est, CÉRIUM)
Christian Novak (Professor of Practice at McGill University - Institute for the Study of International Development)
Répondant: Robert Greenhill (Global Canada Initiative)

2 février

Les migrations internationales après la Covid-19: un dilemme entre sécurité et citoyenneté?

Conférenciers:
Valérie Amiraux (Université de Montréal)
Théodore McLauchlin (CEPSI)
Répondant : Louise Fréchette (ex-Vice-secrétaire général des Nations unies)