Par Steve Tiwa Fomekong, chargé de recherche sur l’Afrique au CÉRIUM
Au lendemain de la libération du joug colonial, l’Afrique, un continent jadis divisé tant géographiquement que par l’histoire, a pris conscience que la paix et le développement auxquels elle aspirait ne pouvaient se réaliser que dans l’unité. C’est dans cette optique que, à la faveur du panafricanisme qui se revendiquait d’un mouvement de lutte pour l’émancipation et la solidarité de la race noire dans le monde, l’unité du continent noir a atteint son apogée avec la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Éthiopie.
Jour symbolique
C’est depuis cette rencontre historique que le 25 mai a été désignée journée mondiale de l’Afrique. Même si sa devancière a disparu pour lui céder la place en 2002, l’UA continue aujourd’hui de célébrer le 25 mai afin de perpétuer l’héritage de l’OUA, qui s’est fortement enraciné dans l’ensemble des pays africains. Cette journée a pour but de souligner symboliquement la nécessité de renforcer l’unité et la solidarité des États et des peuples africains. Elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.
De même, cette journée permet de mettre en valeur le combat de l’Afrique pour sa libération, son émancipation, son développement et son progrès. Elle invite de ce fait tous les peuples du monde à se rallier aux peuples africains dans la poursuite de l’idéal d’union de l’Afrique, afin de célébrer ce continent qui se singularise par la richesse de son patrimoine (culturel, historique, humain, naturel) et ce, malgré tous les maux dont il souffre.
Arts, culture et patrimoine
Comme il est de tradition, la journée du 25 mai sera célébrée sur le continent encore cette année, en dépit de la crise sanitaire qui sévit dans le monde. La 58e édition de la journée mondiale de l’Afrique s’inscrira dans le thème de l’UA pour l’année 2021, « arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », afin de souligner le rôle que les arts, la culture et le patrimoine immatériel peuvent jouer dans la transformation et le développement des sociétés africaines.
Sélections
Dans ce contexte, nous vous proposons tout au long de la semaine une sélection d’ouvrages majeurs, de films et d’éléments du patrimoine culturel et naturel de l’Afrique qui mettent en lumière l’histoire et tout le patrimoine du continent africain, ainsi que les déterminants et les enjeux de son développement.
Première sélection à venir, demain : les livres majeurs