Annie Lagueux nommée fellow au CÉRIUM

Juriste internationale cumulant près de 15 ans d’expérience dans les domaines des affaires internationales, des politiques publiques, de la communication et de la stratégie, Annie Lagueux devient fellow du CÉRIUM.

Tout au long de sa carrière, Annie a conseillé quatre ministres des Affaires étrangères du Canada, notamment à titre de conseillère principale et directrice des politiques. Elle avait auparavant conseillé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Elle s’intéresse particulièrement aux questions géostratégiques et géopolitiques ainsi qu’aux droits de la personne et aux enjeux de droit international. Annie a aussi travaillé au sein des Tribunaux pénaux internationaux de l’ONU, notamment au Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (ONU) et auprès des juges de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

Elle est détentrice d’une double maîtrise en droit international public de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Université d’Ottawa. Elle a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Elle est aussi avocate auprès du Barreau du Québec.

Toute l’équipe est ravie de l’accueillir ! Annie sera impliquée, entre autres, dans l’organisation des célébrations entourant les 20 ans du CÉRIUM prévues en avril 2024.