Appel à candidatures - Chaire CERI-CERIUM en études internationales

APPEL À CANDIDATURES
CHAIRE CERI-CERIUM EN ÉTUDES INTERNATIONALES

Fruit d’une initiative conjointe du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), cette chaire franco-québécoise vise le développement d’un programme scientifique commun, la formation des étudiants aux cycles supérieurs (master, doctorat) et le rayonnement de la recherche francophone sur les enjeux internationaux.

a) Conditions pour l'occupation de la chaire
La chaire sera octroyée à un tandem de deux cotitulaires. Les cotitulaires doivent être chercheurs ou professeurs en exercice, l’un à Sciences Po et l’autre dans une université québécoise.
b) Lieu et durée de l'occupation de la chaire
Les cotitulaires sont nommés pour une période allant du 15 février 2018 au 31 décembre 2019. La chaire est installée au CERI et au CERIUM.
c) Activités liées aux chaires
Avec l’appui du CERI et du CERIUM, les cotitulaires s’engagent à organiser les activités suivantes pendant leur mandat:

1.    Séminaire mensuel de recherche par visioconférence.
2.    Chaque année, deux conférences données par les cotitulaires, l’une à Sciences Po, l’autre dans l’université québécoise partenaire, conjuguées à des rencontres de travail.
3.    Une école d’été par année pour au moins 8 étudiants, en alternance entre Paris et le Québec.
4.    Encadrement de doctorants en cotutelle (le cas échéant).
5.    Développement d’un programme scientifique commun pouvant être l’objet de demandes de financement auprès des organismes subventionnaires.

Moyens
a) Dégrèvement
Afin d’assurer le fonctionnement et la direction scientifique de la chaire, l’institution d’origine du candidat s’engage à lui octroyer l’équivalent d’un dégrèvement de cours pendant la durée de son mandat (universités québécoises) ou d’un dégrèvement de 24 heures de ses obligations complémentaires (Sciences Po).
SI le titulaire de Sciences Po est un chercheur n’ayant pas d’obligations d’enseignement statutaires, le cours commun sera considéré comme un séminaire doctoral.

b) Mobilité
Grâce à la Coopération France-Québec, un budget annuel est prévu pour le déplacement des cotitulaires, collaborateurs et étudiants affiliés à la Chaire, conformément à la convention signée avec la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Ce budget couvre la mobilité requise pour les conférences adossées à des rencontres de travail ainsi que les écoles d’été.

c) Fonctionnement
Une assistance logistique permettant l’organisation et la gestion des activités de la Chaire sera mise à disposition par le CERI et le CERIUM. Des financements pour des actions spécifiques pourront également être octroyés, après démonstration de leur utilité.

Candidatures
a) Candidatures
Les candidats seront sélectionnés après un appel à candidatures ouvert à tous les professeurs et chercheurs affiliés au CERI ou à une université québécoise. Les candidats doivent proposer leur candidature en tant que tandem. Les critères d’évaluation sont (1) les réalisations et la cohérence du tandem de chercheurs ; (2) la pertinence et le caractère structurant du projet scientifique et d’activités.

Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard le 12 janvier 2018. Ils seront évalués par un jury de sélection franco-québécois. Le nom des deux candidats retenus sera communiqué au courant du mois de février.

b) Réception des dossiers
Les dossiers de candidature seront envoyés par voie électronique simultanément au directeur du CERI (alain.dieckhoff@sciencespo.fr, avec copie à nadia.alexici@sciencespo.fr) et au directeur du CERIUM (cerium@umontreal.ca). Le dossier devra inclure :
1.    Un projet d’activités de 4 pages de la chaire, signé par les deux cocandidats, comportant également les perspectives scientifiques de recherche qu’il s’agira de développer  (environ 16000 signes)
2.    Le CV des deux cocandidats
3.    Si le candidat québécois n’est pas professeur à l’Université de Montréal, il doit fournir la preuve qu’un dégrèvement de cours lui sera octroyé par son institution.

Informations
Pour toute demande d’informations, les candidats québécois sont invités à contacter le directeur du CÉRIUM, Frédéric Mérand (frederic.merand@umontreal.ca) et les candidats de Sciences Po le directeur du CERI, Alain Dieckhoff (alain.dieckhoff@sciencespo.fr)