Appel à communications - « Diaspora: frontières, identité et participation politique »

« Diaspora: frontières, identités et participation politique »

Atelier organisé dans le cadre du Congrès annuel de la Société québécoise de science politique.

Lieu: Université Laval

Date de l'atelier: 19 au 21 mai 2016

Date limite pour soumettre une communication: 10 décembre 2015

Diaspora: frontières, identités et participation politique

Dans un contexte de mondialisation, l'augmentation des flux migratoires, le développement de technologies numériques et la création, par la régionalisation, d'espaces supranationaux donnent lieu à une transformation du politique, de ses frontières et de l'engagement citoyen. D'une part, l'émergence d'une «diaspora» nous oblige à redéfinir les frontières de la nation, du territoire national, de l'espace politique et de la société civile. D'autre part, la formation de la diaspora comme acteur politique nous force à revoir les processus d'identification nationale et la construction des imaginaires collectifs par les acteurs sociaux, ainsi que les modes de participation politique, les répertoires d'actions et les fenêtres d'opportunités qui se multiplient à différentes échelles-locales, nationales et supranationales. Par conséquent, comment la diaspora redéfinit-elle les frontières de la communauté nationale et de la participation politique ? Plus encore, tenant compte de sa «transnationalisation», quel peut être le rôle des technologies numériques dans l'engagement politique de la diaspora et dans la création de ses réseaux transnationaux? Comment peut-on entrevoir une institutionnalisation de la diaspora, de par l'inclusion de celles-ci dans les partis politiques et les différentes sphères de la société civile?

L'atelier proposé se divise en trois panels et a pour objectif d'offrir un regard croisé sur les enjeux socio-politiques de la diaspora:

• Diaspora et rapports identitaires: (re)construction des imaginaires collectifs
  • Diaspora et technologies numériques: engagement et participation politique
  • Institutionnalisation et organisation des acteurs politiques diasporiques

Pour soumettre une communication (max 250 mots) ou pour toute information:

Alexie Labelle (alexie.labelle@umontreal.ca), Saaz Taher (saaz.taher@umontreal.ca) et Alia Hassan-Cournol (alia.hassan-cournol@umontreal.ca)

Date limite: 10 décembre 2015

Pour consulter l'appel à communications > Appel à communications