Appel à propositions pour colloque annuel du CÉRIUM 2025

Le CÉRIUM est heureux de vous annoncer la tenue de son colloque annuel “La politique de la mémoire : récits, nationalisme et conflits”, qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2025 à l’Université de Montréal.

Il s’agit d’une occasion de se réunir et de tenir un dialogue transdisciplinaire sur l’instrumentalisation, la construction et la réappropriation de la mémoire à des fins de projets politiques, identitaires ou révolutionnaires. Bien que les propositions qui touchent aux interactions entre le passé et le présent et le jeu des acteur(trice)s autour de ces questions au sens large soient encouragées, le comité organisateur du colloque est tout particulièrement intéressé à recevoir des propositions qui traitent de conflits oubliés ou marginalisés du discours politique, public ou médiatique. Les perspectives des femmes et du genre dans les conflits et dans la construction de la mémoire présentent aussi un point de focale important.

Le colloque se déroulera sur deux journées, le jeudi étant consacré d’abord à rassembler des chercheur(euse)s et des acteur(trice)s du monde de la pratique, dont la société civile, le vendredi étant dédié à la relève étudiante. Un événement de réseautage aura lieu le jeudi soir pour les groupes puissent échanger dans un contexte plus convivial.

Nous invitons donc les professeur(e)s et chercheur(euse)s, les étudiant(e)s de 1er cycle et cycles supérieurs ainsi que les chercheur(euse)s émergent(e)s de l’UdeM, mais également du reste du Québec et du Canada et à l’international, à soumettre leurs propositions pour constituer l’un des panels de la journée consacrée à la relève. Toutes les disciplines des science sociales et humaines ou perspectives interdisciplinaires sont encouragés à déposer des propositions.

Voir toutes les informations et la démarche pour déposer votre propositions selon votre situation en suivant les liens suivants :

La date limite pour déposer votre proposition est le 15 novembre avant 17h00. N'hésitez pas à communiquer avec nous au cerium@umontreal.ca pour toute question concernant le colloque et son organisation.