B. Eichengreen et les réponses à la crise économique de 2008

Historien économique de renommée mondiale, Barry Eichengreen (Berkeley) a présenté les grandes lignes de son dernier livre Hall of Mirors : The Great Depression, The Great Recession, and the Uses – and Misuses – History devant plus de 70 étudiants, chercheurs et journalistes, le 4 décembre dernier.

Dans cet ouvrage, Barry Eichengreen montre que les décideurs apprennent de l’histoire, pour le meilleur et pour le pire. D'après lui, en reconnaissant rapidement les effets mondiaux de la crise économique de 2008, les pouvoirs publics ont adopté des plans de relance économique, assoupli leurs politiques monétaires et secouru les institutions financières - le contraire des erreurs commises lors de la crise de 1929. Ces réactions ont été cependant de courte durée et la priorité donnée au retour à l’équilibre budgétaire a entraîné une reprise économique trop faible.

En complément, lire l'article d'Éric Desrosiers (Le Devoir) qui a couvert la conférence :
Crise financière : Victimes de notre mémoire sélective.

Cette conférence s'est tenue en présence du recteur, Dr Breton, et était une initiative conjointe du CÉRIUM, de la Chaire McConnell en études américaines et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).