Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bienvenue à nos chargés de recherche sur l’Afrique et l’Europe

Nous sommes très heureux de vous présenter nos nouveaux chargés de recherche, Abdelhamid Benhmade et Luca Sollai, deux doctorants aguerris qui travailleront respectivement sur l’Afrique et sur l’Europe.  

Les chargés de recherche du CÉRIUM ont le mandat d’animer la recherche et les activités en lien avec leur aire géographique. En collaboration avec l’équipe du CÉRIUM, ils font ainsi un travail de veille, définissent les thèmes et enjeux à aborder, proposent des conférences, ateliers et autres activités liées à l’actualité, rédigent des notes de recherche et interviennent dans les médias.  

 

Abdelhamid Benhmade est doctorant en études du développement à l’Université d'Ottawa. Sa recherche doctorale sur les fonctions des villes globales africaines en matière d’internationalisation des entreprises canadiennes en Afrique est l’une des dix recherches sélectionnées par le gouvernement canadien dans le cadre du concours d’idées de politique internationale 2020. En tant que directeur des relations Afrique au sein d’ICCCASU (International Conference on Canadian, Chinese and African Sustainable Urbanization), d’ONU-Habitat, il s’investit dans plusieurs collaborations afro-canadiennes. Il est parallèlement chercheur associé à Open African Innovation Research, avec qui il collabore sur des recherches consacrées aux systèmes d'innovation africains. Bien que ses implications et ses recherches soient centrées essentiellement sur l’Afrique, il s’intéresse aussi aux accords économiques signés par le Canada, et ce, comme porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive. 

 

Luca Sollai est candidat au doctorat en histoire et chargé de cours à l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitule L’opposition du PCF et du PCI à l’OTAN : une analyse comparative (1947-1955), et il a pour objectif de comparer l’opposition des partis communistes italien et français à l’OTAN. L’approche choisie est d'intégrer de manière constructive les sphères nationale et internationale afin de ne pas limiter l’analyse aux logiques de conflit idéologique. En tant que chargé de cours à l’UdeM, il a notamment enseigné les cours Conflits et mémoire historiques (INT6080) et Histoire de l’Union soviétique (HST2212).