Le CÉRIUM est heureux de dévoiler le nom de la deuxième récipiendaire du prix John Parisella. D’une valeur de 1000$, il est remis à l’étudiant ou à l’étudiante de l’Université de Montréal qui a rédigé le meilleur mémoire ou travail dirigé dans le cadre de la maîtrise en Études internationales pendant les années 2020-2021.
Le jury a arrêté son choix sur Cassandre Prieto, auteure du mémoire de maîtrise intitulé La demande de pardon du pape, une étape essentielle du processus de réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada? Étude ethnographique de douze acteurs de la réconciliation au Québec.
Il a tenu à souligner l’originalité et la pertinence d’une recherche croisant la politique et la théologie. «Cassandre Prieto démontre une maturité intellectuelle remarquable. Son mémoire est très original, bien mené, avec une réflexion approfondie sur un sujet de l’heure, non seulement avec les pensionnats, mais aussi concernant la reconnaissance du racisme systémique», a-t-il jugé.
Le jury était composé du directeur scientifique du CÉRIUM, Frédéric Mérand, de la directrice académique, Magdalena Dembinska, et du directeur du programme de maîtrise en Études internationales, David Grondin.
Félicitations, de la part de toute l’équipe du CÉRIUM!