Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Catherine Xhardez et Miriam Cohen obtiennent des subventions pour leur projet de recherche

Deux chercheuses du CÉRIUM, Catherine Xhardez et Miriam Cohen, ont tout récemment obtenu du financement pour leur projet de recherche respectif.

Catherine Xhardez, professeure adjointe au Département de science politique de l'UdeM, a obtenu le financement Relève professorale du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC).

Voici un bref résumé de son projet de recherche : 

Dans les États fédéraux, les gouvernements des entités fédérées sont de plus en plus impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques liées à l’immigration. Cette participation change profondément la manière dont les politiques d’immigration sont élaborées, avec des conséquences durables en termes de partage des pouvoirs, de relations intergouvernementales et de gestion des flux migratoires. Malgré leur implication de premier plan, l’action publique des entités fédérées dans le domaine de l’immigration est relativement peu conceptualisée, rarement mesurée et n’est pas systématiquement comparée. Ce projet de recherche vise à combler ces lacunes en développant une méthodologie rigoureuse pour évaluer et comprendre l’action publique au niveau sous-national dans quatre États fédéraux soit l'Allemagne, l'Australie, la Belgique et le Canada. 

Miriam Cohen, professeure aggrégée à la Faculté de droit de l'UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale, a reçu une subvention du programme Engagement Partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Elle a obtenu ce financement dans le cadre du projet de recherche intitulé « Changements climatiques et réparation » qu’elle dirige avec les professeurs Vladyslav Lanovoy (Université Laval) et Armando Rocha (Université catholique de Lisbonne), ainsi que Maria Antonia Tigre (directrice du Global Climate Change Litigation du Sabin Center for Climate Change Law, Columbia Law School), en partenariat avec le Global Network for Human Rights and the Environment. Ce partenariat de recherche consiste à éclairer les enjeux quant à la réparation en lien avec les changements climatiques et à analyser les décisions et avis consultatifs rendus par les principales juridictions régionales et internationales en matière de changements climatiques. 

Félicitations à elles !