Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

C'est le début de nos écoles d'été 2025 !

Il y a beaucoup de fébrilité dans l'air : c'est enfin le début de nos écoles d'été ! « Nous accueillons 81 étudiant(e)s et 58 intervenant(e)s qui sont des sommités dans leur domaine », a lancé notre coordonnatrice, Clara Bort.

Cette semaine, 4 écoles se déroulent simultanément du 26 au 31 mai au campus MIL de l'Université de Montréal.

D'abord, notre très populaire école d'été sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, enseignée par Guillaume Sauvé, accueille, entre autres, Dominique Arel, titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes de l'Université d'Ottawa, et Maria Popova de l'Université McGill. Notre nouveau chercheur, Philippe Fournier, professeur au Collège Jean-de-Brébeuf, figure lui aussi parmi la liste des conférencier(ère)s. La simulation d'une résolution négociée du conflit viendra clôturer la formation.

Dans une autre école d'été, un groupe d'étudiant(e)s et de professionnel(e)s se penchent sur la question suivante : comment élaborer des politiques publiques pour briser l'isolement ? Un duo composé de Laurence Bherer, professeure titulaire au Département de science politique, et de Véronique Hivon, professeure invitée au même département et ex-députée de Joliette à l'Assemblée nationale du Québec, offrent des outils pour mieux comprendre l'élaboration de politiques publiques efficaces.

En parallèle, un autre groupe étudie le genre et les droits humains en Inde, avec Diana Dimitrova, professeure titulaire à l'Institut d'études religieuses de l'UdeM. Mathieu Boisvert, professeur à l'UQAM, a offert une conférence sur les Hijras, la communauté traditionnelle transgenre de l'Inde. Assad Citron-Mohammad, étudiant à la maîtrise en affaires publiques et internationales, apprécie la qualité des intervenant(e)s : « Ils sont dynamiques et ils nous transmettent leur passion ! Je suis moi-même d'origine indienne donc je trouvais que c'était une bonne façon d'approfondir les questions qui me concernent directement ».

Puis, une quatrième école du CÉRIUM se penche sur les archives visuelles, enseignée par Claudia Polledri et Rémy Besson. Les deux chargé(e)s de cours à l'UdeM reçoivent, entre autres, notre chercheuse Marion Froger, professeure titulaire au Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels, ainsi que la cinéaste expérimentale Chantal Partamian.

La saison est donc lancée ! Nos 17 écoles d'été se déroulent jusqu'au 5 juillet prochain.