La saison des écoles d'été du CÉRIUM est officiellement lancée ! Cette semaine, trois écoles se déroulent simultanément au Campus MIL de l'Université de Montréal, avec 60 participant(e)s et 39 intervenant(e)s différent(e)s !

D'abord, l'école intitulée « Frontières, mobilité et appartenance : comprendre la migration dans l'Europe d'aujourd'hui » est brûlante d'actualité, « la mobilité humaine [étant] devenue l'un des domaines les plus controversés et les plus sensibles politiquement au sein de l'Union européenne », comme le décrit sa titulaire, Luna Vives, professeure en géographie à l'UdeM et chercheuse au CÉRIUM. Théorie, pratique et analyse critique sont mobilisées durant ce cours intensif, afin que les participant(e)s soient doté(e)s d'outils pour remettre en question les discours dominants, déconstruire les idées reçues et envisager des réponses innovantes à l'un des plus grands défis de l'UE. Notre conseillère principale en communication, Sabrina Myre, offre un atelier sur les fausses nouvelles, en compagnie d'Alexandra Parada, doctorante en droit à l'UQAM. De plus, notre chercheur Ahmed Hamila, professseur en sociologie à l'UdeM, aborde la question du genre et de la sexualité de la migration dans l'UE.
De plus, une toute nouvelle école d'été intitulée « Introduction aux études noires et afrodiasporiques : afroféminismes, circulations, engagements et créations » combine conférences, ateliers et visites sur le terrain, dont une à la Maison d'Haïti. Cette école se situe à la croisée des études noires, des études de genre et des études postcoloniales. Elle permettra de « penser les savoirs afroféministes comme des pratiques intellectuelles ancrées dans des expériences vécues, des histoires de luttes et des dynamiques transnationales », comme le décrivent les deux titulaires, Virginie Belony, professeure en histoire, et Abigail E. Celis, professeure en histoire de l'art, du cinéma et des médias audiovisuels, toutes deux à l'UdeM. Notre chercheuse, Emeline Pierre, professeure au Département de littératures de langue française à l'UdeM, y participe à titre d'intervenante.
Puis, l'école « Genre et droits humains en Inde », revient encore une fois cette année, enseignée par Diana Dimitrova, professeure à l'Institut d'études religieuses de l'UdeM. Quelles sont les institutions qui garantissent et qui protègent les droits humains en Inde ? Comment la loi de droits humains a été interprétée dans la politique de l’Inde ? Ce sont quelques questions parmi plusieurs autres qui sont abordées dans ce cours. De plus, le directeur de l'axe Économie et commerce de notre Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques, Ari Van Assche, professeur à HEC Montréal, abordera le sujet des chaînes d'approvisionnement et du travail, tandis que le professeur Mathieu Boisvert de l'UQAM fera une présentation sur la notion d'hindutva, les hijras et le troisième genre.
Trois écoles aux sujets diversifiés et passionnants ! Nos 14 écoles d'été se déroulent jusqu'au 4 juillet prochain. Bonne saison !
