Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Cinq nouveaux membres joignent les rangs du CÉRIUM

Le CÉRIUM accueille cinq nouveaux membres. Danielle Coenga-Oliveira, Philippe Bourbeau, Ana P. Canedo, Pascale Devette et Emanuel Licha joignent ainsi notre grande communauté scientifique de plus de 150 chercheurs et chercheuses. Leur expertise vient contribuer à notre mission, soit celle de favoriser le développement des connaissances sur les enjeux internationaux.

Danielle Coenga-Oliveira a rejoint le Département de science politique de l’Université de Montréal cet été à titre de professeure adjointe en genre et politique. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale de l’Université de Brasilia (Brésil), d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal et conclura cet automne son doctorat en science politique et études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches s’engagent dans des discussions sur le genre, les droits humains, l’hétéronormativité, la colonialité et les critiques de la démocratie libérale. Sa recherche actuelle porte sur les politiques antiféministes anti-genre. À partir des perspectives (afro)féministes, décoloniales et poststructuralistes, elle analyse le rapport entre ces politiques contraires à l’élargissement des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ et l’érosion démocratique au Brésil.

Ana P. Canedo est professeure adjointe à l’Université de Montréal au Département de démographie et sciences de la population. Elle a fait sa thèse à l'Université du Texas à Austin (Politiques publiques), où elle s'est spécialisée en démographie au Population Research Center, et a effectué son postdoctorat à l'Université McGill. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de la migration internationale, de l'inégalité et de l'éducation. Ses travaux se concentrent sur le contexte nord-américain (Mexique, États-Unis et Canada), où elle utilise l'inférence causale et les méthodes quantitatives pour examiner les disparités en matière d'atteinte éducative, de résultats sur le marché du travail et de santé en fonction de la race/ethnicité, du genre et du statut migratoire. Ceci dans le but d'évaluer les réponses politiques potentielles susceptibles de réduire ces inégalités et d'améliorer le bien-être des populations vulnérables.

Pascale Devette est professeure agrégée au Département de science politique. Elle a fait sa thèse à l’Université d’Ottawa (théorie politique) et à l’Université Paris-Diderot (Philosophie politique) sur les pensées d’Albert Camus, de Simone Weil et d’Hannah Arendt. Ses recherches portent sur la question du tragique, de la démesure, de la violence, des récits des rescapé.e.s d’expériences limites et de la philosophie du travail. Ses travaux actuels s’inscrivent dans le champ de la pensée critique et féministe, en interrogeant les notions de vulnérabilité, de précarité, de genre et de matérialité.

Emanuel Licha est professeur agrégé au Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels. Son travail de recherche-création en cinéma documentaire et en arts médiatiques s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Son dernier long-métrage documentaire, zo reken, s'intéresse à la politique de l'aide humanitaire à partir de ce qui est sans doute le véhicule le plus populaire auprès des organisations internationales, à savoir le Toyota Land Cruiser. Les films d'Emanuel Licha ont été présentés dans de nombreux festivals de films documentaires et ses projets exposés dans de grandes institutions.

Philippe Bourbeau est professeur titulaire en affaires internationales et co-directeur de l’Institut international de diplomatie économique à HEC Montréal. Auparavant, il fut professeur au Department of Politics and International Studies à la University of Cambridge et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité. Gestionnaire rassembleur et catalyseur d’idées innovantes, il possède une vaste expertise de bâtisseur institutionnel, un excellent dossier de publications, un considérable portefeuille de financement externe ainsi qu’un important réseau de contacts professionnel et académique.

 

Nous sommes ravi(e)s de les compter parmi nous !