Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Colloque annuel du CÉRIUM : Yvan Tchanga remporte le Prix de la meilleure présentation étudiante

Les 30 et 31 janvier derniers s'est tenu notre colloque annuel « La politique de la mémoire: récits, nationalisme et conflits », durant lequel nous avons eu le plaisir d'entendre les présentations des chercheur(euse)s, mais aussi de plusieurs étudiant(e)s.

L'équipe du CÉRIUM décerne le Prix de la meilleure présentation étudiante à Yvan Tchanga, journaliste et doctorant en communication à l'Université de Montréal. Son projet, intitulé « La mémoire de l’esclavage et de la traite négrière dans la rhétorique politique : analyse du pathos de l’exposé des motifs de la loi Taubira », met en lumière la manière dont la rhétorique émotionnelle a été mobilisée pour sensibiliser les parlementaires à la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM, tenait à souligner que « non seulement la saillance et la structure de la recherche ont impressionné le jury, mais aussi l'habileté du chercheur à présenter son propos de manière dynamique ».

Félicitations, Yvan !

Le CÉRIUM tient également à souligner l'excellent travail de Laura Lopera, doctorante en anthropologie à l'Université de Montréal et récipiendaire de la mention spéciale, pour sa présentation « La mémoire du déplacement forcé et la reconfiguration de l’identité : le cas des producteurs de café et des Panela (canne à sucre) du Cajibío ». Sa recherche s’est distinguée par sa qualité ainsi que la richesse de son travail de terrain ethnographique, comme l’a souligné Laurence Deschamps-Laporte. Sa recherche s'inscrit dans le contexte du conflit armé colombien et explore les conséquences du déplacement forcé sur les producteurs de café et de panela, en examinant comment ces communautés redéfinissent leur identité et leurs pratiques économiques face aux bouleversements causés par la violence.

Bravo à Laura et à toutes et tous les participant(e)s pour la qualité de leurs présentations et leurs précieuses contributions aux réflexions de notre colloque annuel !