Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

De multiples formations aux diplomates du Québec

 

Le CÉRIUM poursuit ses activités de formation auprès des conseillers en affaires internationales et des diplomates du Québec. Au cours du mois de novembre, nous avons réuni parmi les meilleurs spécialistes francophones du Québec – et d’Ottawa – sur l’Afrique, le Moyen-Orient et le multilatéralisme dans le cadre de l’Institut de la diplomatie du Québec (IDQ).  

Créé en 2020, l’IDQ offre une formation continue à ses diplomates dans le but d’appuyer la modernisation de la diplomatie québécoise et d’assurer une représentation de haut niveau à l’étranger.  

Sur les enjeux politiques et économiques en Afrique, ce sont Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Bishop’s, CÉRIUM), Mamoudou Gazibo (UdeM, CÉRIUM) et Marie-Ève Desrosiers (Ottawa) qui ont partagé leurs connaissances avec les artisans du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.  

Les enjeux sociaux et politiques au Moyen-Orient ont quant à eux été traités par Marie-Joëlle Zahar (UdeM, CÉRIUM), Laurence Deschamps-Laporte (UdeM, CÉRIUM), Adib Benchérif (Sherbrooke, CÉRIUM) et Thomas Juneau (Ottawa). 

Enfin, la formation sur le multilatéralisme et les organisations internationales a été dispensée par des spécialistes à la longue feuille de route dans les fonctions publiques nationales et internationales : Michèle Stanton-Jean (gouvernement fédéral, UNESCO), Louise Fréchette (gouvernement fédéral, ONU), Gabrielle Marceau (OMC) et André Juneau (gouvernement fédéral).   

En décembre, c’est l’ambassadeur et enseignant au département de science politique de l’UdeM Raoul Delcorde qui se prononcera sur l’évolution de la fonction diplomatique.