Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des bouquins à lire pendant les vacances... pour vous préparer à l'hiver au CÉRIUM !

Le temps des Fêtes approche à grands pas... Le CÉRIUM vous propose cinq livres à lire pendant le long congé pour vous préparer à sa programmation hivernale ! 

 

La paix, malgré tout : Un siècle de réflexions et d'actions contre la guerre (Septentrion)

Carl Bouchard, chercheur au CÉRIUM et professeur titulaire au Département d'histoire de l'UdeM, a publié ce livre en 2023. Il sera l'invité, fin janvier, de notre balado Sans escale qui vous prépare une nouvelle thématique : Faire la paix, pas la guerre. Sabrina Myre, notre conseillère en communication, coanimera les trois prochains épisodes avec Ryoa Chung, codirectrice du Centre de recherche en éthique, professeure titulaire au Département de philosophie et chercheuse au CÉRIUM. On vous espère nombreux et nombreuses à l'écoute !

L'Indo-Pacifique : Nouveau centre du monde (Tallandier) 

Valérie Niquet, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, sera en résidence à la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM du 20 au 25 janvier. Durant ce séjour, la spécialiste de la Chine et de l'Asie du Sud-Est prononcera une conférence grand public. Restez à l'affût, tous les détails seront publiés au début de 2025. 

La dernière guerre ? (Gallimard)

Elias Sanbar, historien, ancien ambassadeur de la Palestine à l'UNESCO et auteur de cet essai publié en 2024, nous offrira une conférence virtuelle, lundi 27 janvier de 11h30 à 12h30. Ayant été l'un des négociateurs du processus de paix d'Oslo en 1993, il nous invitera à plonger dans la longue histoire palestinienne, jusqu'à la Nakba de 1948, pour mieux comprendre le présent.

La danse des flamands roses (Mémoire d'encrier)

Yara El-Ghadban, romancière et anthropologue canado-palestinienne, a publié ce roman e 2024, qui raconte l'histoire d'un groupe d'alliés improbables qui apprennent à vivre ensemble autrement. Dans son livre, elle rejette le fatalisme en se demandant : et si la Palestine produisait la seule utopie possible ? L'autrice prononcera le mot de clôture de notre colloque annuel intitulé « La politique de la mémoire : récits, nationalisme et conflits » qui se tiendra les 30 et 31 janvier aux Archives nationales de Montréal. Inscrivez-vous !

Tu viens d'où ? Réflexions sur le métissage et les frontières (Lux)

Maïka Sondarjee, chercheuse et professeure adjointe à l'École de développement international et de mondialisation de l'Université d'Ottawa, nous offrira un atelier sur l'art d'écrire un essai, le jeudi 6 février de 12h à 14h. Elle nous partagera son processus d'écriture lors d'une séance ouverte à toutes et tous ! Dans son livre, Maïka Sondarjee s'interroge sur la manière dont les généalogies transnationales et postcoloniales façonnent l'identité des individus et leur rapport au monde.

En espérant que ces suggestions de lecture vous donnent envie de vous inscrire aux nombreuses activités du CÉRIUM lors de la session d'hiver qui s'annonce passionnante ! Pour ne rien manquer de nos activités, n'oubliez surtout pas de vous abonner à notre infolettre

Joyeuses Fêtes !