Des rencontres au sommet avec les Guides du CÉRIUM

L’activité avait commencé en plein-air. En septembre, le CÉRIUM a lancé un programme de conférences déambulatoires sur le campus et sur les flancs du Mont-Royal. Une façon de faire vivre l’international en déjouant la COVID-19 avec les étudiants de l’UdeM tout au long de l’année académique 2020-2021.

Tous les vendredis, beau temps, mauvais temps, nos chercheurs ont dès lors joué les guides avec de petits groupes d’étudiants en démystifiant d’un pas tantôt sportif, tantôt calme, un enjeu d’actualité internationale – en tout respect des mesures sanitaires.

Or, après une balade avec le «guide» François Furstenberg sur l’histoire des élections présidentielles américaines, puis une autre avec Yakov Rabkin sur les manifestations en Biélorussie, et une dernière enfin avec Jocelyn Coulon sur l’utilité du Conseil de sécurité des Nations Unies, la deuxième vague…

Qu’à cela ne tienne, les rencontres se sont poursuivies en ligne, toujours en formation réduite. Les étudiants des maîtrises en études internationales et en science politique, à qui cette activité s’adresse principalement, ont donc pu conserver le privilège de dialoguer intimement pendant une heure avec nos chercheurs sur des enjeux internationaux qui font la une des journaux.

Ils ont alors échangé librement sur le virage conservateur de la Russie avec Guillaume Sauvé, sur la médiation internationale avec Marie-Joëlle Zahar, sur les réponses gouvernementales à la COVID-19 avec Éric Montpetit ou encore sur les mouvements sociaux à travers le monde en 2020 avec Pascale Dufour.

Et ce n’est pas fini. Il reste encore un mois aux activités des Guides du CÉRIUM. Pour y participer, tous les vendredis, à midi, contactez-nous : cerium@umontreal.ca.

12 mars : Les mutations du développement international, avec Jean-Philippe Thérien

19 mars : Les états de facto, « fantômes » du système international, avec Magdalena Dembinska

26 mars : L’impact des technologies et du rôle des plateformes numériques en lien avec l’activisme, avec Samuel Tanner

9 avril : L’Asie du sud-est face à la Chine, avec Dominique Caouette

16 avril : Faire de la politique, avec Frédéric Mérand

Merci à tous les chercheurs qui se sont portés volontaires et aux étudiants qui ont partagé leurs interrogations et leurs idées, ainsi qu’à ceux et celles qui le feront!