En raison de la Covid-19 et des contraintes qui s’imposent au Québec et ailleurs dans le monde, nous avons été dans l’obligation de reporter à 2021 la sixième édition du FSL, qui devait se tenir à Montréal les 7 et 8 mai 2020. Mais pour analyser à chaud les conséquences économiques et géopolitiques de la pandémie, nous avons réuni une dizaine d’experts autour de deux panels virtuels.
L’économie mondiale à l’heure de la Covid-19
Panel animé par Frédérick Gagnon, professeur de science politique à l’UQÀM et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.
Intervenants
Geneviève Dufour, professeur de droit à l’Université de Sherbrooke
Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique et directeur du GÉRIQ
Krzysztof Pelc, professeur de science politique à l’Université McGill
Richard Ouellet, professeur à la faculté de droit de l’Université Laval
Le multilatéralisme mis à l’épreuve par la pandémie
Panel animé par Marie-Joëlle Zahar, professeure de science politique à l’Université de Montréal, directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix, chercheure au CÉRIUM et codirectrice scientifique du FSL.
Intervenants
Paul-Simon Handy, directeur la division de la prévention des conflits et de l’analyse de risque à l’Institute for Security Studies
Justin Massie, professeur de science politique à l’UQÀM et codirecteur du Réseau d’analyse stratégique
Jennifer Welsh, titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 sur la gouvernance globale et la sécurité à l’Université McGill et chercheure senior à Somerville College (Université d’Oxford).