Pour une deuxième année, notre Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques, financée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, offre des bourses pouvant aller jusqu'à 7500$ à des candidat(e)s au doctorat de différentes disciplines pour effectuer un séjour sur le terrain.
Nous vous présentons les cinq récipiendaires cette année !
Natasha Fernando, doctorante au Département des sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’évolution des discours sur le terrorisme au Sri Lanka. Elle présente une analyse comparative des perspectives de la diaspora sri-lankaise au Canada.
« Cette bourse de terrain est inestimable pour mes travaux de terrain à Montréal, Surrey et Brampton, au Canada, afin d’étudier la communauté diasporique sri-lankaise. »
Robin Laillé, candidat au doctorat au Département de géographie à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les conséquences socio-spatiales des casinos aux Philippines. L’idée est de souligner la manière dont le secteur des jeux d’argent, et les activités criminelles l’accompagnant, affectent l’espace urbain aux Philippines et plus généralement comment ces activités évoluent à l’échelle du sud-est asiatique.
« Mes remerciements les plus sincères à la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM ! Mener un terrain lointain sur un sujet aussi complexe nécessite des moyens financiers importants, notamment pour engager des auxiliaires de recherche. Ce financement est donc le bienvenu ! »
Zhixiang Wang, candidat au doctorat au Département de science politique à l'Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la dette souveraine dans les pays à revenu faible et moyen. Sa recherche s’appuie sur une combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives. Ses recherches de terrain se dérouleront au Japon et aux Philippines où il mènera des entrevues avec différentes parties prenantes allant des fonctionnaires de banques de développement aux membres de la société civile.
« Cette bourse me permettra de mieux connaître les relations entre les créanciers bilatéraux et les emprunteurs souverains à travers des entrevues au Japon et en Asie du Sud-Est. »
Margaux Maurel, candidate au doctorat en Affaires publiques au HEC Montréal. Sa thèse porte sur la résistance des communautés locales aux projets d'infrastructure et d'énergie exécutés par des multinationales étrangères, notamment en Asie centrale et en Asie du Sud-Est. Elle a effectué un premier terrain de recherche à l'été 2024 aux Philippines où elle a mené plus de 100 entretiens semi-directifs. Cette bourse de terrain lui permettra de retourner aux Philippines cet hiver afin de mener sa deuxième phase de terrain durant laquelle elle rencontrera des responsables miniers.
Emma Jiarong Wang, doctorante au Département d’études de l'Asie de l'Est. Elle s'intéresse principalement aux études de genre et aux arts visuels dans la Chine et le Japon contemporains. À la suite de son premier terrain en Chine, à Chengdu, où elle a passé plus de 450 heures en observation participante, elle retournera en Chine dès le printemps 2025 pour un terrain complémentaire où elle mènera des entretiens approfondis.
« Je suis ravie que le comité m’ait sélectionnée pour ce deuxième terrain. La bourse de terrain me permettra de développer davantage mon projet de thèse pour continuer à travailler sur les questions de genre transnationales. »
Toutes nos félicitations !