Le Colloque québécois des étudiants de premier cycle sur la sécurité (Québec Undergraduate Security Conference) a réuni le 1er février une quinzaine de jeunes chercheurs venus soumettre leurs résultats de recherche à la critique constructive des professeurs parmi les plus aguerris en matière de sécurité internationale au Québec.
Frédéric Mérand (CÉRIUM, UdeM), Marie-Joëlle Zahar (CÉRIUM, UdeM), Jennifer Welsh (McGill) et Vincent Pouliot (McGill) ont donc prodigué leurs conseils et commentaires à cette relève qui s’avère prometteuse!
Il s’agit d’une belle collaboration interuniversitaire au service de la relève en recherche sur la sécurité internationale.
Les étudiants qui ont participé et assisté à cette journée complète de conférences ont aussi eu l’opportunité d’entendre et de rencontrer deux praticiens de haut vol de la sécurité internationale : Marc-André Franche, chef du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU, et Jake Sherman, directeur du Centre Brian Urquhart pour les opérations de paix de l’Institut sur la paix internationale, tous deux basés à New York.
Organisé par Sarah-Myriam Martin-Brûlé, chercheure invitée au CÉRIUM et professeure à l’Université Bishop’s, le colloque est financé par l'équipe de recherche Sécurité internationale à l’ère de la mondialisation (FQRSC), composée de chercheurs des universités McGill, Bishop’s et de Montréal.