Le CÉRIUM accueille cinq nouveaux membres cet hiver : Virginie Belony, Danielle Labbé, Pierre Paul Audate, Emeline Pierre et Thibault Le Corre. Elles et ils joignent ainsi notre communauté scientifique de plus de 150 chercheuses et chercheurs. Nous aurons ainsi le privilège de bénéficier de leur grande expertise pour remplir notre mission, soit celle de favoriser le développement des connaissances sur les enjeux internationaux.
Nous vous les présentons :
Virginie Belony est professeure adjointe au Département d’histoire de l’Université de Montréal et historienne spécialiste des Caraïbes au XXe siècle. Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine d’Haïti, avec un intérêt particulier pour la pensée intellectuelle haïtienne avant 1957, les récits de mémoire partagée après des périodes de violences étatiques et la construction de la mémoire collective en contexte diasporique. En parallèle, elle est assistante à la rédaction de la Revue d’Histoire Haïtienne, une publication annuelle.
Danielle Labbé est professeure en urbanisme et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le sud global. Ses recherches interrogent les interrelations entre production et appropriation de l'espace urbain dans les villes non occidentales en croissance rapide. Ses travaux combinent des approches historiques, d'analyse des processus, et une perspective agentique pour explorer les rencontres entre intentions étatiques, pratiques de gouvernement et expériences quotidiennes durant le processus d'urbanisation. Centrés sur la région sud-est asiatique, et sur le Vietnam en particulier, ses travaux contribuent aux débats théoriques sur les relations État-société, la gouvernance urbaine et à l'informalité.
Pierre Paul Audate est professeur adjoint au Département de géographie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les systèmes alimentaires dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques, les espaces verts, le verdissement en milieu urbain et leurs impacts sur la santé. Il a un doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval, une maîtrise en Pratique de développement du Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE) ainsi qu'un bac en sciences agronomiques de l'Université EARTH du Costa Rica.
Emeline Pierre est professeure adjointe au département de littératures de langue française. Ses recherches portent sur la littérature des Caraïbes, avec un accent particulier sur les manifestations de la violence dans le genre du polar, en lien avec l'histoire coloniale de la région. Elle s'intéresse également à l'écocritique dans une perspective décoloniale, remettant en question l'anthropocentrisme et explorant les interactions entre la littérature et l'écologie. En tant que membre du Parlement des écrivaines francophones, elle a publié plusieurs ouvrages et s'engage activement dans la promotion et la diffusion des œuvres écrites par des femmes dans l'espace francophone.
Thibault Le Corre est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2019. Il a, par la suite, réalisé plusieurs post-doctorats en France (CNRS, Université Bourgogne-Franche-Comté, Université de Nantes). Il a intégré le Département de géographie de l’Université de Montréal en 2023 en tant que professeur adjoint en géographie humaine et en système d’information géographique (SIG). Ses recherches visent, entre autres, à décrire et à expliquer les mécanismes des inégalités socio-spatiales associées aux dynamiques des marchés immobiliers et à la financiarisation du logement. Pour ce faire, il mobilise des matériaux et données mixtes de la recherche dans l’objectif de cartographier l'empreinte spatiale des phénomènes étudiés. Mes cas d'études sont principalement les métropoles européennes, en particulier la métropole parisienne.
Bienvenue au CÉRIUM !