Le programme des résidences au CÉRIUM se poursuit! Pendant la semaine du 3 au 7 avril, nous accueillerons à l’Université de Montréal Anne Cheng, spécialiste de l’histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France.
Le jeudi, 6 avril, Mme Cheng participera à une conférence-débat avec David Ownby, sinologue et professeur au département d’histoire de l’UdeM, sur le thème Qu’est-ce qu’un intellectuel public en Chine et en Inde?
Sa biographie
Née en 1955 à Paris de parents chinois, Anne Cheng a suivi un parcours complet à l’école de la République, nourri d’humanités classiques et européennes, jusqu’à l’École normale supérieure, avant de choisir de se consacrer entièrement aux études chinoises.
Depuis plus de quarante ans, elle a mené ses travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d’abord dans le cadre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), avant d’être nommée à l’Institut universitaire de France et, peu de temps après, élue au Collège de France.
Elle est l’auteure notamment d’une traduction en français des Entretiens de Confucius, d’une étude sur le confucianisme du début de l’ère impériale et d’une Histoire de la pensée chinoise traduite en de nombreuses langues européennes et orientales. Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels La pensée en Chine aujourd’hui (Gallimard, 2007), Lectures et usages de la Grande Étude: Chine, Corée, Japon (Collège de France, 2015), India-China : Intersecting Universalities (OpenEdition Books, 2020), Historians of Asia on Political Violence (OpenEdition Books, 2021), Penser en Chine (Gallimard, 2021), Autour du Traité des rites (Hémisphères, 2022).
Depuis 2010, elle codirige la collection des « Budé chinois » aux Belles Lettres.
Que sont les résidences du CÉRIUM?
La formule des résidences du CÉRIUM a été inaugurée après le choc de la pandémie. En recevant des chercheurs sur une période prolongée (une semaine en moyenne), l’objectif de ces résidences est de rendre possible davantage qu’une seule activité ou rencontre avec notre invité, de rehausser la qualité de ces activités, et de justifier les longs vols ou autres transports au long cours dans un souci écologique. Moins de gaz à effet de serre pour plus d’interaction et de coopération.