Nous sommes heureux d’accueillir la spécialiste de la Chine Émilie Tran en tant que chercheure invitée. Professeure adjointe en politique et administration publique à la Faculté des arts et des sciences sociales de la Hong Kong Metropolitan University, elle enseignera notamment, du 15 mai au 6 juin, le cours Politique et société en Chine au département de science politique de l’Université de Montréal.
Les recherches de Mme Tran portent sur les rapports de la Chine au monde, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, sous deux angles: la gouvernance de la diaspora chinoise et la diplomatie de la santé. Parmi ses travaux de recherche en cours, elle co-dirige deux ouvrages collectifs à paraître chez Brill (Leiden): Handbook on the Chinese Migrations to Europe, et Handbook on the Chinese Migrations to the Middle East and Africa.
En 2021, Émilie Tran a reçu le Prix du Président de la Hong Kong Baptist University pour performance exceptionnelle dans l’enseignement. Elle est également Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, une distinction décernée par la République française aux universitaires et aux enseignants pour leurs contributions à l’éducation et la science.
Parallèlement à ses activités académiques, Émilie Tran exerce son deuxième mandat d’élue en tant que conseillère des Français de l’étranger pour la 3ème circonscription Chine - Hong Kong et Macao (2018-2021 & 2021-2026).
Découvrez sa biographie complète et la liste de ses plus récents travaux de recherche et publications sur cette page.