L’équipe du CÉRIUM est heureuse d’accueillir dans ses rangs une chercheure aguerrie qui a évolué dans les plus hautes sphères des affaires étrangères au Canada. Jusqu’à tout récemment cheffe de cabinet du ministre François-Philippe Champagne, Laurence Deschamps-Laporte aura conseillé trois ministres des Affaires étrangères du Canada.
Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université Oxford, où elle était boursière Rhodes, et boursière Morehead-Cain à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, Laurence est spécialiste du Moyen-Orient, des mouvements islamistes et du salafisme. Elle a étudié l’arabe en Syrie et mené sa recherche doctorale de terrain en Égypte.
Elle est l’autrice de nombreux articles, notes de recherche et chapitres de livre, et a contribué aux recherches de l’Oxford Poverty & Human Development Initiative et de l’Earth Institute à l’Université Columbia.
Après un passage de près de cinq ans au sein du gouvernement fédéral, ses intérêts de recherche incluent également la politique étrangère canadienne et le féminisme dans les relations internationales. Elle enseignera d’ailleurs le cours Perspectives féministes en relations internationales dès janvier au département de science politique de l’UdeM, où elle est professeure invitée. Elle sera aussi dès après titulaire d’une école d’été du CÉRIUM sur le Moyen-Orient.
«Lorsque j’étais en poste à Ottawa, j’ai toujours trouvé que les chercheurs du CÉRIUM étaient engagés dans les débats les plus saillants en affaires internationales, confie Laurence Deschamps-Laporte. Je me réjouis de faire à mon tour partie de cette communauté et de savoir que ma recherche pourra nourrir l’élaboration des politiques publiques et les débats de société. Grâce au rayonnement du CÉRIUM, bien sûr, mais aussi à sa volonté de bâtir des ponts entre le monde universitaire et celui de la pratique.»
Toute l’équipe lui souhaite la bienvenue!