Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Laurence Deschamps-Laporte épaulera Affaires mondiales Canada dans sa modernisation

 

Notre chercheure invitée Laurence Deschamps-Laporte a été nommée membre du conseil consultatif de l’initiative « L’avenir de la diplomatie : transformer Affaires mondiales Canada ». Avec ses collègues issus des milieux académiques et diplomatiques, elle épaulera le ministère qui compte 12 000 employés et déploie ses bureaux dans 110 pays dans son exercice de modernisation.  

Cet exercice a été annoncé à la fin mai par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui avait alors déclaré devant un parterre de fonctionnaires, selon Le Devoir : « Nous ne vivons plus dans un monde unipolaire. Les vieilles alliances sont mises à rude épreuve, et des nouvelles alliances prennent forme. Afin de maximiser notre impact à tous égards, une diplomatie forte, stratégique, diversifiée et agile demeure une condition sine qua non. » 

La ministre a également affirmé vouloir mieux voir « ce qui se passe sur le terrain » et augmenter la présence du pays dans le monde. 

Laurence Deschamps-Laporte siègera sur ce conseil aux côtés de Nadia Theodore (Maple Leaf, ex-diplomate), Susan Gregson (Fondation Asie-Pacifique du Canada, ex-diplomate), Graeme Thompson (Eurasia Group), Dominic Barton (ex-ambassadeur en Chine) et Stephen Toope (Université de Cambridge). 

Le rapport de ce groupe d’experts indépendants est attendu d’ici mars 2023, selon la sous-ministre en titre de ce ministère, Marta Morgan, tel que rapporté par le média Politico.  

 Avant de se joindre au CÉRIUM et d’être nommée professeure adjointe au département de science politique de l’UdeM, Laurence Deschamps-Laporte a été conseillère auprès de trois ministres des Affaires étrangères du Canada, notamment à titre de cheffe de cabinet.