Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le CÉRIUM a formé de nombreux fonctionnaires et diplomates du Québec cet automne

Cet automne, plusieurs chercheuses et chercheurs du CÉRIUM ont offert des formations à un total d'au moins 307 participant(e)s, parmi les fonctionnaires et diplomates du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ces séances sont organisées par l’Institut de la diplomatie du Québec, dont le travail vise à appuyer la modernisation de la diplomatie québécoise et à assurer une représentation de haut niveau à l’étranger. 

Notre directrice scientifique, Laurence Deschamps-Laporte, ainsi que Sarah-Myriam Martin-Brûlé, chercheuse invitée au CÉRIUM et professeure à l’Université Bishop’s, ont ouvert le bal à Québec en septembre avec une formation sur le féminisme et la diplomatie. 

En octobre, novembre et décembre, nos expert(e)s ont offert des formations sur les enjeux économiques et politiques :

  • de l’Europe avec Frédéric Mérand (UdeM), Magdalena Dembinska (UdeM) et Patrick Leblond (Université d'Ottawa) ;
  • de l’Afrique avec Mamoudou Gazibo (UdeM), Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Université Bishop's) et Marie-Ève Desrosiers (Université d'Ottawa) ;
  • du Moyen-Orient avec Laurence Deschamps-Laporte (UdeM), Thomas Juneau (Université d'Ottawa) et Adib Bencherif (Université de Sherbooke) ;
  • ainsi que sur le multilatéralisme avec Michèle Stanton-Jean (UdeM), André Juneau (ex-haut-fonctionnaire fédéral), Gabrielle Marceau (OMC) et Louise Fréchette (ex-vice-secrétaire générale des Nations Unies)

Une équipe, composée de Laurence Deschamps-Laporte (UdeM), Thomas Juneau (Université d'Ottawa) et Sabrina Myre (UdeM), a aussi offert deux conférences sur la guerre entre Israël et le Hamas, à Gaza. Marie-Joëlle Zahar (UdeM) s'est aussi rendue à Québec pour offrir une conférence sur les groupes armés non étatiques au Moyen-Orient et leurs liens avec l'Iran. 

Le CÉRIUM est fier de mettre à profit l’expertise de ses membres pour offrir des formations de haut niveau aux fonctionnaires et diplomates québécois.