L’équipe du CÉRIUM est heureuse d’accueillir Aleksandra Sojka pour un séjour de recherche du 8 au 27 mai.
Aleksandra Sojka est professeure adjointe et boursière Juan de la Cierva — Incorporación (2021-2024) au Département des sciences sociales de l’Université Carlos III de Madrid, et membre de l’Institut Carlos III - Juan March.
Ses principaux intérêts de recherche portent sur la politique de l’Union européenne, la sociologie politique de l’intégration européenne et la mondialisation. Elle se concentre sur les identités politiques et les attitudes envers l’Union européenne, et explore le rôle de l’opinion publique et des positions de l’élite dans l’intégration régionale et la mondialisation. Elle s’intéresse également à l'impact de la mobilité transnationale sur les attitudes et les identités ainsi qu’au rôle des nouvelles technologies dans la restructuration des conflits politiques en Europe.
Aleksandra est présentement chercheure principale du projet Measuring European Socio-Political Integration through the Lens of Social Media : An Advanced Big Data Approach (UE-MEASURE) financé par le gouvernement régional de Madrid, en plus d’être membre de l’équipe du projet de recherche Value Conflicts in a Differentiated Europe : The Impact of Digital Media on Value Polarisation in Europe (ValCon), financé par la Fondation Volkswagen (2020-2023).