Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le CÉRIUM accueille deux chercheurs spécialisés en santé

En cette époque où les questions de santé occupent l’espace public comme jamais, le CÉRIUM est heureux d’accueillir parmi ses chercheurs deux spécialistes de ces questions issus de différentes disciplines.

Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Bilkis Vissandjée mène des recherches sur les défis de la prestation de soins de qualité dans un contexte complexe, selon une perspective tenant compte de l’intersection du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité. Elle est également chercheure au Centre de recherche et de formation SHERPA ainsi qu’au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec.

Impliquée dans la société québécoise et canadienne, elle siège à titre de vice-présidente au Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et a récemment été nommée membre du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion s’inscrivant dans le Programme des chaires de recherche du Canada.

Au sujet de la pandémie de COVID-19, Mme Vissandjée a récemment publié dans Canadian Diversity l’article «COVID-19 and concerns about violence in the home among Canadian immigrant, men and women».

Thomas Druetz, lui, est professeur adjoint à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Également membre du Centre de recherche en santé publique, ses recherches portent sur la santé maternelle et infantile en Afrique sub-saharienne et en Haïti. Spécialiste du paludisme, il s’intéresse principalement à l’évaluation de l’impact des politiques ainsi qu’aux déterminants socio-politiques de la santé, tels la gouvernance sanitaire et les effets des conflits sur la santé des populations.

Son plus récent article scientifique, publié cette année dans BMJ Global Health, s’intitule «The effects of terrorist attacks on access to maternal healthcare services in Burkina Faso: A national longitudinal study».