Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le CÉRIUM accueille deux nouveaux membres

La grande famille du CÉRIUM s'agrandit ! Deux nouveaux membres s'ajoutent à sa communauté de chercheuses et chercheurs : Simplice Ayangma Bonoho, professeur adjoint au Département d'histoire de l'UdeM, et Alice Covatta, professeure adjointe à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'UdeM. 

Simplice Ayangma Bonoho a rejoint cette année le Département d'histoire de l'Université de Montréal comme professeur adjoint d'histoire africaine. Entre 2021 et 2023, il a été enseignant-chercheur au Département d'histoire de l'Université de Yaoundé 1, au Cameroun, et chercheur postdoctoral Banting à l'Université Bishop's de Sherbrooke. Simplice Ayangma Bonoho est titulaire d’un doctorat en histoire économique et sociale de l’Université de Yaoundé 1, et d’un doctorat ès lettres en histoire générale de l’Université de Genève. Il a reçu en 2022, le Prix Lombard Odier du Forum Suisse de Politique Internationale (FSPI) pour l’excellence de son travail de thèse portant sur le multilatéralisme et les nouveaux enjeux de la diplomatie multilatérale. Ses domaines de recherche sont l’histoire de la santé, celle des organisations internationales et celle du développement. Il s'intéresse aussi aux relations entre le Canada et l'Afrique francophone, en particulier en matière de développement sanitaire. Simplice Ayangma Bonoho est l'auteur de plus d'une vingtaine d'articles publiés et en cours de publication. Son livre L'OMS en Afrique centrale. Histoire d'un colonialisme sanitaire international (1956-2000) est paru en 2022 aux Éditions Karthala. Pour consulter ses publications, visitez son profil sur la page du Département d'histoire. 

Alice Covatta est professeure en architecture et études urbaines, avec un parcours universitaire et professionnel international entre l'Europe et le Japon. Ses recherches ont amélioré la connaissance de nouveaux paysages urbains orientés vers la promotion des valeurs sociales, de santé et de la notion d'espace public. À l’UdeM, Alice Covatta se concentre sur une recherche et sur l’éducation interdisciplinaires autour de trois axes: l’intégration de la santé dans le projet d’architecture, l’exploration de nouvelles urbanités dans un contexte de mondialisation et l’urbanisme temporel de la ville. Elle est diplômée avec honneurs de l'Université IUAV de Venise et possède un doctorat avec la plus haute distinction en architecture à l'Université d’Udine. En 2016, elle a obtenu la bourse postdoctorale du Japan Foundation Fellowship. Elle a ensuite été chercheuse à Keio University, à Tokyo, jusqu’en 2019. Pour en savoir davantage sur son parcours, visitez son profil sur la page de l'École d'architecture. 

Leur expertise contribuera à la mission du CÉRIUM, soit de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Nous sommes ravi(e)s de les avoir parmi nous. Toutes nos félicitations pour cette nouvelle affiliation !