Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le CÉRIUM accueille trois doctorants boursiers

À chaque trimestre ses doctorants boursiers. Le CÉRIUM reçoit pour le trimestre d’hiver trois doctorants qui se sont mérités une bourse de rédaction de 5000$ et un espace de travail au sein de nos bureaux. 

Nous avons donc accueilli cette semaine Feike Fliervoet, Valentin Lara et Pauline Pic.

Voici, en quelques mots, sur quoi ils planchent.

Feike Fliervoet (sciences politiques et sociales, Institut universitaire européen de Florence) tente d'identifier les tenants de la cohésion dans les mouvements d'autodétermination. Plus précisément, sa thèse vise à mettre en évidence comment l'interaction entre un mouvement d'autodétermination, sa circonscription électorale, son (ses) commanditaire(s) externe(s) et l’État affecte son unité, et comment la création de structures de gouvernance internes au mouvement permet de gérer ces interactions. Dans le cadre de ses recherches, elle a réalisé des entretiens dans la région du Kurdistan irakien en septembre 2017 et en Arménie en mars-avril 2018.

Valentin Lara (science politique, UdeM) se penche sur la privatisation dans les affaires militaires. Plus spécifiquement, dans sa thèse par articles, Valentin applique les différents enseignements théoriques de l’École autrichienne d’économie à plusieurs domaines importants de la défense, à savoir : l’industrie de l’armement, la logistique, la doctrine de commandement, ou encore la culture militaire. Il a reçu le prix Germain-Brière du meilleur article publié dans la Revue générale de droit pour la période 2014-2015.

Pauline Pic (géographie, U Laval) étudie les politiques de sécurité dans la région Arctique et questionne leur dimension spécifiquement arctique. Dans sa thèse, elle se concentre sur le système-océan et ses mutations récentes, interrogeant la prise de décision politique face à cet environnement en mutation. Elle a également été nommée fellow du groupe de travail en sciences humaines et sociales de l'International Arctic Science Commitee en Janvier 2020, pour deux ans.