Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le CÉRIUM accueille une chercheuse invitée du Mexique

Le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) accueille, pour les six prochains mois, Karina Mariela Ansolabehere, chercheuse titulaire à temps plein à l'Instituto de Investigaciones Jurídicas de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).

Karina Mariela Ansolabehere s'intéresse à la politique juridique, aux droits de la personne, à la mobilisation juridique, à la sociologie du droit et à la théorie politique. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sociologie de l'université de Buenos Aires, d'une maîtrise en sociologie économique de l'Instituto de Altos Estudios Sociales de l'Universidad Nacional de General San Martín, et d'un doctorat en recherche en sciences sociales avec une spécialisation en sciences politiques de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales - Sede México. Elle est membre du système national des chercheurs au niveau III.

Pendant son séjour, elle réalisera une étude de cas sur l'application des recours en matière de droits de la personne au Canada, en mettant l'accent sur la disparition des femmes autochtones. Cette étude complétera celles menées sur l'Argentine et le Mexique et fait partie d'un projet de recherche intitulé « Violations des droits de l'homme aujourd'hui ». L'objectif de ce projet est d'analyser la relation entre les mécanismes en matière de droits de la personne et leur application par les bureaucraties dans différents contextes politiques.

De plus, ce séjour viendra renforcer les liens avec la communauté universitaire du CÉRIUM et de l'Équipe de recherche sur l'inclusion et la gouvernance en Amérique Latine (ÉRIGAL). Le Programa de Apoyos para la Superación del Personal Académico (PASPA) de l'UNAM finance ce séjour de recherche.

Nous lui souhaitons la bienvenue au CÉRIUM !